Comme nous l’écrivions le 14 janvier dernier, Guillaume Avrin est désormais nommé officiellement au poste de coordonnateur national pour l’intelligence artificielle.
Un poste ingrat mais qui donne de la visibilité
Le poste est ingrat car il s’agit de jouer les bons apôtres entre les différents intérêts et chapelles de pouvoir dans l’organigramme national de financement de l’intelligence artificielle mais donne de la visibilité à son titulaire. Son prédécesseur, Renaud Vedel est devenu directeur de cabinet de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications en juillet 2022.
Sa nomination est annoncée par Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030.
Coordonner les ministères dans l’intelligence artificielle
Guillaume Avrin a pour mission la coordination interministérielle de la stratégie nationale en intelligence artificielle. Cette stratégie s’intègre à France 2030, le plan d’investissement de l’Etat dans l’innovation, l’industrialisation et recherche, et plus particulièrement du levier doté de 4 milliards d’euros pour maîtriser les technologies numériques souveraines et sûres.
Le coordonnateur national est rattaché au directeur général des entreprises
La stratégie nationale en intelligence artificielle a été lancée par le Président de la République fin mars 2018. Elle vise à positionner la France en leader en Europe et dans le monde. L’objectif est de préserver ou de renforcer la souveraineté politique, économique et technologique de la France et de mobiliser le potentiel de transformation de l’intelligence artificielle au service de l’économie française et de la société.
Former et recruter les meilleurs talents en intelligence artificielle
A l’issue d’une première phase dotée d’un budget de 1,5 milliard d’euros, focalisée sur le renforcement des capacités de recherche, une deuxième phase de 2,2 milliards d’euros au sein de France 2030 a été lancée le 8 novembre 2021 avec notamment pour priorités la formation et le recrutement des meilleurs talents.
Il s’agit de structurer l’écosystème d’intelligence artificielle sur le long terme
Guillaume Avrin est ingénieur diplômé de CentraleSupélec et des Arts et métiers, docteur en robotique et neurosciences et premier expert français qualifié par le Cofrac en intelligence artificielle. Il était précédemment responsable du secteur intelligence artificielle au Laboratoire national de métrologie et d’essais où il a travaillé sur les bases et les principes méthodologiques de l’évaluation des machines intelligentes.