Grands Moulins de Paris : « plus d’un tiers de notre CA se fait via le site e-commerce »

Fabrice Bonnet, Directeur E-Business des Grands Moulins de Paris

Fabrice Bonnet, Directeur E-Business des Grands Moulins de Paris, acteur majeur de la meunerie en France et à l’international, « veille au grain » pour rester à la pointe de l’innovation. Il interviendra lors de la conférence Innovation B2B 2024 le 12 décembre à Paris, sur le débat inaugural « Performance e-commerce & avancées technologiques ».

Question : quelles sont les activités des Grands Moulins de Paris ?
Fabrice Bonnet :
 Grands Moulins de Paris est un meunier centenaire. Notre métier consiste à sélectionner les meilleurs blés 100 % français pour nos huit moulins afin de produire des farines et des mélanges meuniers de qualité. Nous sommes fiers d’appartenir aux 10 000 agriculteurs du Nord-Est de la France, propriétaires du groupe coopératif céréalier français Vivescia.

« Nos clients sont les artisans boulangers, l’industrie agroalimentaire et la grande distribution »

Notre mission est d’accompagner le développement économique de nos clients : les artisans boulangers, l’industrie agroalimentaire et la grande distribution à la fois en France et à l’international. Notre rôle est de contribuer à faire rayonner le savoir-faire boulanger à la française au travers notamment de nos marques grand public Francine et Campaillette, avec nos experts de la Confrérie des Boulangers GMP.


Quant à notre École de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris, elle forme chaque année près de 450 élèves, jeunes et adultes. Notre activité est certes traditionnelle, mais nous menons beaucoup d’actions de modernisation, à la fois sur le digital mais aussi sur le front de la RSE via notre démarche de développement durable Link by GMP.

Silos à grains des Grands Moulins de Paris à Gennevilliers


Question : comment Grands Moulins de Paris a-t-il digitalisé son activité traditionnelle de meunier ?
Fabrice Bonnet : cela fait dix ans que nous menons cette réflexion de transformation par le digital. Comme notre approche est pragmatique, nous ne faisons pas du digital pour faire du digital. Il est essentiel de partir des besoins de nos clients artisans, et nous avons compris que les boulangers, travaillant en horaires décalés, manquaient de temps et nous demandaient des conseils pour développer leur activité.

« Nous voulions permettre de commander nos produits en quelques clics, à n’importe quelle heure »

Donc rapidement, la prise de commande e-commerce a été une évidence. Nous voulions leur permettre de commander nos produits en quelques clics, à n’importe quelle heure, et quand ils voulaient, en semaine ou le week-end, sur desktop et sur mobile. Aujourd’hui, nos performances e-commerce sont excellentes, car nous avons su associer des investissements financiers et humains pour ce projet stratégique d’entreprise.



Question : quels ont été les facteurs de succès de cette digitalisation ?
Fabrice Bonnet :
Il y a eu trois facteurs clés de succès. C’est un projet d’entreprise qui est soutenu avec un  sponsoring fort de notre Directeur Général, un soutien constructif du groupe Vivescia et la participation de l’ensemble du comité de direction. Ainsi toutes les forces vives de l’entreprise ont contribué au lancement et au développement du site e-commerce pour évangéliser notre portefeuille client. Car naturellement, nos boulangers ne sont pas assis derrière un bureau, ils sont au fournil, en boutique.

« Nous avons embarqué notre force de vente, les équipes commerciales et tous les services en contact avec nos clients, la télévente, le service clients, etc. »

Deuxième facteur clé, c’est la synergie avec notre force de vente et les équipes commerciales. Nous les avons embarquées ainsi que tous les services en contact avec nos clients, la télévente, le service clients, etc. afin de permettre cette phase d’adoption d’un nouvel usage qui est la prise de commande via le digital. Troisième facteur de succès, c’est l’évolution du projet en méthode agile en lien avec notre partenaire intégrateur et notre DSI afin de sécuriser les deux objectifs. C’est à dire une expérience utilisateur performante, simple, rapide et fluide et une plateforme technologique fiable et robuste. Aujourd’hui, plus d’un tiers de notre chiffre d’affaires se fait via le site e-commerce.

Les Grands Moulins de Paris (Photo Sylvania © Arthur Pequin)

Question : en 2023, votre site e-commerce s’est transformé en marketplace, pourquoi cette évolution ?
Fabrice Bonnet :
l’innovation est un élément-clé dans notre stratégie. Nous sommes une entreprise centenaire qui a toujours innové. Cela fait partie de notre ADN, illustré par notre signature « un grain d’audace, un choix d’avenir ». Le site e-commerce n’était qu’une étape dans notre roadmap. Le site répondait certes aux problématiques d’horaires décalés et de facilité de commandes des produits. Mais en réalité, un boulanger achète toute une panoplie de produits et services différents et fait appels à des acteurs multiples et variés. Comme notre mission est de leur simplifier la vie afin de leur permettre de développer leur activité, nous avons décidé d’aller plus loin en termes d’usages, en disruptant le marché.

« Nous avons lancé en mars 2023 la 1ère Marketplace verticale spécialisée pour la boulangerie artisanale »

D’où le lancement en mars 2023 de la 1ère Marketplace verticale spécialisée pour la boulangerie artisanale afin de proposer à nos clients boulangers des produits sélectionnés chez nos marchands partenaires. Cela concerne du matériel, des boissons chaudes et froides, de l’emballage, des produits à la revente, etc. Tout ce qui permet à un boulanger de commander en une seule fois tous les produits dont il a besoin.

Au-delà de la prise de commande, ils ont également accès à plus de 200 contenus recettes et conseils pour développer leur activité. En cette phase 1 de lancement, nous avons 30 marchands partenaires présents sur notre Marketplace pour près de 4 500 références produits à destination de nos artisans boulangers.

Une courbe d’adoption dans le plan de croissance de notre Marketplace

Et ce n’est que le début de ce projet stratégique. Comme dans toute innovation réellement disruptive,  qui bouleverse les modes de fonctionnement, les codes établis, une courbe d’adoption est à intégrer dans le plan de croissance de notre Marketplace afin de passer d’une étape à une autre avec maîtrise. Notre ambition est d’installer durablement une nouvelle habitude, un nouveau réflexe d’achats, qui simplifiera la vie de nos clients artisans boulangers.

La conférence Innovation B2B 2024 se tient le 12 décembre à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …