Pour la 5ème édition des trophées de Syntec Conseil, La Poste Groupe a été mis à l’honneur le 27 novembre lors d’un événement réunissant les entreprises de conseil. La Poste a été distingué pour un projet de justice organisationnelle dans ses équipes de télévente. Le projet a été mené avec le cabinet Julhiet Sterwen. Le projet s’intitule “ Développons la justice organisationnelle dans nos équipes : un parcours managers déployé à la Direction de la Télévente de la Poste ”.
Réduction de l’absentéisme en télévente
La Direction de la Télévente de La Poste avait besoin de mieux comprendre et d’agir sur l’engagement de ses 500 commerciaux, gestionnaires et managers avec des effets recherchés sur la qualité de vie et les conditions de travail. Julhiet Sterwen a conçu et déployé un parcours pour agir sur le sentiment de justice et d’injustice organisationnelle ressenti par leurs collaborateurs ou par eux-mêmes, source d’engagement ou de désengagement. Après 6 mois, l’absentéisme a baissé de 5 à 10 points.
Des métiers du conseil en stratégie, management, études, recrutement, évolution professionnelle et communication
Dans la catégorie « Transformation des organisations », le prix Or est décerné au « Service Clients Colissimo : Transformation disruptive du service client » qui est réalisé par le Service Clients de Colissimo avec Axys. Il s’agit d’un programme portant sur l’organisation, la structure, la culture, les processus et le temps de travail des équipes. Le prix Argent est donné à “Maintenir Demain” de SNCF Réseau avec Bartle. Il s’agit de repenser le modèle des unités de maintenance territoriales et de l’adapter aux nouveaux enjeux d’optimisation de la planification et du digital.
Adaptation commerciale en temps réel chez Renault
Le prix Bronze va à « COGS Factory – Transformer la fonction Finance et optimiser la stratégie financière de Renault” réalisé par Renault Group avec Capgemini Invent. Ce sont des simulations de coûts permettant une adaptation commerciale en temps réel.
L’IA sert à accélérer le traitement des images médicales pour diagnostiquer la neuropathie des petites fibres
Quant au prix Bronze, il va à “Le métaverse industriel au service du réseau ferré”, un projet de la SNCF mené avec Sopra Steria Next et NVidia. Il s’agit de l’exploration du potentiel du « métaverse industriel » par la mise en œuvre d’une plateforme dédiée à l’optimisation des travaux, repenser les exercices de simulation et identifier les opportunités de transformation métier.
Déployer des Jeux Olympiques responsables avec la norme ISO 20121
Dans la catégorie « Impact social, sociétal et environnemental », le prix Or est décerné à “De la candidature à l’organisation : des Jeux 2024 plus responsables et durables avec ISO 20121”, un projet du Comité d’Organisation des jeux de Paris 2024 réalisé avec Ipama. Il s’agit d’un accompagnement du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques, pour déployer stratégiquement et opérationnellement des Jeux responsables à l’aide de la norme ISO 20121.
Adeo, maison mère de Leroy Merlin, veut réduire son empreinte carbone de 5 % par an, tout en maintenant la croissance du chiffre d’affaires
Dans la catégorie « Leadership et management », le Prix Or est décerné à “Développons la justice organisationnelle dans nos équipes : un parcours managers déployé à la Direction de la Télévente de la Poste”. C’est un projet de La Poste Groupe avec Julhiet Sterwen. Cela concerne la conception et le déploiement d’un parcours pour agir sur le sentiment de justice et d’injustice organisationnelle ressenti par 500 commerciaux, gestionnaires et managers.
L’IA au service des avocats
Le Prix Argent va à « Sensibiliser à la Marque Employeur : un levier d’action pour les agences d’attractivité territoriale » de Landes Attractivité avec Abaka. Cela concerne la conception et l’animation de la première édition d’un cursus de mise en action sur la Marque Employeur auprès des entreprises du territoire.
Dans la catégorie « Innovation & Insights », le prix Or ex-aequo va à deux projets. Le premier projet est “L’IA au service des avocats” de Fidal avec Sopra Steria next.
Une plateforme d’IA pour les avocats afin d’optimiser la rédaction et l’analyse
Pour la catégorie de l’engagement client, le Prix Or est “Création et déploiement de la nouvelle signature relationnelle des managers Eurostar au contact du client” de Eurostar avec Sia Partners. Cela concerne la création d’une communauté de 136 ambassadeurs pour co-construire la charte #BienvenueChezNous d’Eurostar et diffuser sur le terrain les attitudes de service et gestes métiers des équipes au contact du client. Le prix Argent est décerné à “Le design stratégique au service des clients” d’Orange avec Sopra Steria Next. Orange veut réinventer l’expérience client au sein des boutiques Orange en plaçant l’humain au centre de la démarche .
Préparer les agents de la RATP aux JO 2024
Enfin, dans la catégorie « Stratégie de communication et de mobilisation », le prix Or est décerné à “Les jeux en commun” de la RATP avec Hopscotch Event. C’est une campagne interne de la RATP à destination de ses agents pour la préparation des JO 2024. Le prix Argent va à deux ex aequo. Il s’agit de “En finir avec les inégalités !” de « Donner des elles à la santé » avec Ipsos.
Encourager le monde de la santé à lutter contre les violences à caractère sexiste et sexuel à l’hôpital
Syntec Conseil est l’organisation professionnelle représentative des sociétés de conseil en France, qui comptent 120 000 salariés et totalisent 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Elle rassemble près de 250 entreprises de conseil de toutes tailles.