Gouvernement : Marina Ferrari arrive au pilotage du numérique

Marina Ferrari, secrétaire d'Etat au numérique

C’est une arrivée surprise au sein du gouvernement de Gabriel Attal. La députée Modem, de Savoie, originaire d’Aix-les-Bains, Marina Ferrari, 50 ans, est nommée secrétaire d’État chargé du numérique auprès de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ce 8 février. Elle succède à Jean-Noël Barrot, également député Modem, qui pour sa part devient ministre délégué chargé de l’Europe auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Secrétaire de la Commission des finances

En tant que parlementaire,  Marina Ferrari a été  secrétaire de la Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire. La nouvelle secrétaire d’Etat a fait des études en relations internationales et défense.  

La nouvelle secrétaire d’Etat a-t-elle une connaissance particulière des enjeux du numérique en France ? On relève seulement qu’avant son élection en tant que députée en 2022, elle travaillait comme responsable administrative et des ressources humaines chez la société Lunabee Studio qui développe des applications mobiles.

A noter que Lunabee Studio a été en vedette lors du développement de l’application TousAntiCovid (appelée StopCovid à l’époque et rebaptisée en octobre 2020). La société a même été visitée en 2021 par Cédric O, alors secrétaire d’Etat au numérique. Il est devenu depuis un heureux investisseur dans Mistral.ai, l’IA générative à la française.


Une activité professionnelle cumulée à des mandats électifs

De 2017 à 2022, l’activité de Marina Ferrari se sépare alors au quotidien entre son poste en entreprise et ses différents mandats électifs. Marina Ferrari a détenu des mandats électifs locaux tels que conseillère municipale d’Aix les bains et vice-présidente du département de Savoie.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Les logiciels et l’IA, chouchoutés par les investisseurs en France en 2024
Arthur Mensch, patron de la startup de l'IA générative Mistral.ai

Les logiciels et l’IA, chouchoutés par les investisseurs en France en 2024

Les sociétés de la French Tech ont réalisé 723 opérations de levées de fonds pour un montant de 7,77 milliards d’euros en 2024, …