Google annonce qu’il fournira un nouvel outil permettant aux annonceurs de suivre combien d’argent les consommateurs dépensent en magasins physiques après avoir cliqué sur leurs publicités digitales. Le service est ouvert aux Etats Unis.
L’analyse sera réalisée en comparant les clics des consommateurs identifiés suite à leur connexion à des services Google (Gmail ou Youtube, par exemple) avec leurs achats réalisés sur leurs cartes de crédit.
Google déclare qu’il ne sera pas capable de savoir quels produits spécifiques ont été achetés ni combien un consommateur en particulier a dépensé, même si dans un premier temps il a donné un exemple où il pouvait le faire.
Google affirme avoir accès à environ 70% des transactions des cartes de crédit aux Etats Unis grâce à des partenariats avec des prestataires qui tracent ces informations. Google crée des dossiers sur les internautes au travers de son moteur de recherche, et des services Gmail, Youtube et Android sur les smartphones.
L’annonce de cet outil a été faite lors de la conférence Google Marketing Next 22-24 mai par Sridhar Ramaswamy, Senior Vice Président de Google, en charge du commerce et de la publicité, auprès de l’agence de presse Associated Press.