Un juge américain a tranché, et a décidé que Google a agi illégalement pour écraser sa concurrence et maintenir sa domination sur la recherche en ligne et la publicité associée.
Cette décision a été annoncée le lundi 5 août. Elle découle de l’action lancée par le ministère de la justice il y a 4 ans, en octobre 2020. Alphabet, maison mère de Google a annoncé son intention de faire appel.
Les sanctions sont à définir lors d’une prochaine audience
On ne sait pas encore quelles seront les sanctions infligées à Google et à Alphabet suite à cette décision. Elles seront décidées lors d’une prochaine audience. Le gouvernement américain a demandé un « allègement structurel ». Cela peut signifier le démantèlement de l’entreprise.
Google a payé des milliards de dollars afin que son moteur de recherche soit présent par défaut
« Cette victoire contre Google est une victoire historique pour le peuple américain » se félicite le procureur général Merrick B. Garland. « Aucune entreprise, quelle que soit sa taille ou son influence, n’est au-dessus de la loi. Le ministère de la Justice continuera d’appliquer vigoureusement nos lois antitrust » ajoute-t-il.
Relancer l’innovation et la concurrence
Le ministère de la justice y voit la possibilité de développer une concurrence et de l’innovation. « Cette décision historique tient Google responsable. Elle ouvre la voie à l’innovation pour les générations à venir et protège l’accès à l’information pour tous les Américains », estime pour sa part le procureur général adjoint Jonathan Kanter.
« Nous en saurons plus après le 6 septembre, lorsque le juge Amit Mehta entamera une audience pour discuter des remèdes«
La route judiciaire est encore longue et pourrait prendre encore plusieurs années mais une mécanique globale semble s’être enclenchée dans le secteur des géants de la technologie. « Cette affaire est bloquée par les appels, qui iront probablement jusqu’à la Cour suprême, mais elle donne de l’élan aux poursuites antitrust contre Amazon, Apple et Meta, menaçant une restructuration dramatique des Big Tech qui rappellerait le démantèlement d’AT&T » rappelle l’analyste.
Apple largement rémunéré par Google
La démarche de Google a consisté à protéger sa position d’acteur dominant dans les moteurs de recherche en mettant la main à la poche afin de rémunérer largement Apple pour être proposé sur les matériels de la marque. « Google aurait payé 20 milliards de dollars en 2022 à Apple pour être le moteur de recherche par défaut sur l’ensemble de sa plateforme d’appareils et pour avoir accès à un segment de clientèle lucratif et dévoué » retient Dipanjan Chatterjee, Vice Président et analyste principal chez Forrester Research à la suite de la décision du juge Mehta.
En 2022, les sommes versées par Google représentaient le double de la marge brute de l’activité produits d’Apple
« L’affaire suit son cours dans le système juridique et l’issue probable semble être l’ouverture de l’exclusivité des moteurs de recherche. On peut s’attendre à ce qu’une marque aussi obsédée par l’expérience client qu’Apple ait un plan B pour assurer une transition en douceur pour ses clients » conclut l’analyste.