Google doit ouvrir « Play Store », son magasin d’applications Android à la concurrence de sociétés plus petites comme Epic Games, le fabricant du jeu vidéo « Fortnite », selon la décision d’un juge fédéral américain, lundi 7 octobre. Pour rappel, en décembre 2023, un juge fédéral à San Francisco, déclarait que Google exploitait des monopoles illégaux sous la forme du « Play Store » et de son système de facturation « in-app » Android qui lui est lié.
Les développeurs doivent pouvoir utiliser leur paiement intégré
Selon la décision de lundi, pour les trois prochaines années, il sera interdit à Google d’empêcher les développeurs d’applications mobiles d’utiliser leurs propres systèmes de paiement intégrés ou de diriger les utilisateurs vers le téléchargement d’applications à partir de sources extérieures au « Play Store » pour les applications Android.
De plus, Google ne pourra pas payer des développeurs d’applications spécifiques pour qu’ils utilisent exclusivement son « Play Store » à des fins de distribution et ne pourra pas partager les revenus générés par son « Play Store » avec d’autres opérateurs de magasins d’applications.
Google a déclaré qu’il demanderait au tribunal de suspendre les modifications du juge en attendant l’issue de son appel en cours du verdict du jury. « Nous allons faire appel et demander aux tribunaux de suspendre la mise en œuvre des mesures correctives afin de maintenir une expérience cohérente et sûre pour les utilisateurs et les développeurs pendant que le processus juridique avance » répond Google dans un billet de blog.
Mise en danger de la sécurité et de la promotion des applications
« Aujourd’hui, le tribunal qui supervise notre procédure judiciaire en cours aux États-Unis avec Epic Games a ordonné des modifications sur Android et Google Play, demandées par Epic. Ces changements mettraient en danger la vie privée et la sécurité des consommateurs, compliqueraient la promotion des applications par les développeurs et réduiraient la concurrence sur les appareils » affirme Google.
« En fin de compte, même si ces changements satisfont vraisemblablement Epic, ils entraîneront toute une série de conséquences imprévues qui porteront préjudice aux consommateurs américains, aux développeurs et aux fabricants de terminaux » ajoute Google. Google fait appel de cette décision et demandera aux tribunaux de suspendre les modifications demandées par Epic, en attendant cet appel.
Selon le jugement, Google sera également tenu de fournir aux développeurs rivaux l’accès à son catalogue d’applications. Il ne peut pas proposer d’offres aux fabricants de smartphones ou aux opérateurs pour préinstaller le « Play Store ». Google a traditionnellement perçu des commissions sur les transactions numériques effectuées dans le « Play Store ».