La régie publicitaire de France Télévisions lance une nouvelle offre de collaboration sur la Data en s’appuyant sur le solution Safe Haven de LiveRamp.
Des données issues de France TV
La régie explique que cette offre permettra aux annonceurs de profiter de données précises et qualifiées issues des plateformes de France TV. FranceTV Publicité garantit le respect du consentement et de la vie privée des utilisateurs.
Cette offre arrive au moment où la régie met en avant le nouveau message de France Télévisions lancé le 10 février et qui est de « tisser la complicité » avec les Français, en prolongeant l’ambiance de communion nationale et de complicité collective qui a régné lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 diffusés sur les chaînes de France Télévisions. Le slogan a été créé par Marianne Siproudhis, DG de FranceTV Publicité qui souhaite aller au-delà de « l’attention », message trop souvent entendu ces derniers temps auprès des professionnels des médias.
Jouer la complicité collective des Français face à une société fragmentée
C’est ce sentiment positif collectif qui a poussé la DG à aborder la TV sous l’angle de la complicité en 2025. « La défiance, une société de plus en plus fragmentée, cela nous a donné envie de choisir ce thème [de la complicité] parce qu’on a vécu une séquence absolument incroyable avec une complicité collective des Français, à l’occasion des JO de Paris qui nous a ravis » explique la DG. « Et nous pensons que cette complicité est bien au cœur de notre télévision, qu’elle éveille des émotions » dit-elle.
Comment intervient ce thème dans le métier de la régie ? « On évolue grâce au contexte humain, et cette singularité, cette sensibilité, cette humanité même est très importante. Et je crois que les annonceurs ont bien compris, puisque c’est un environnement, un contexte qu’ils jugent précieux, avec des références communes qui suscitent une proximité encore renforcée avec nos publics, avec l’ensemble des Français » souligne-t-elle.
Identifier et segmenter les audiences communes avec France TV
Avec la nouvelle plateforme de collaboration Data développée avec Liveramp, les annonceurs auront la possibilité d’identifier, d’analyser et de segmenter les audiences communes avec France TV, afin de maximiser l’efficacité de leurs campagnes publicitaires ou d’enrichir leur compréhension des consommateurs.
Cette démarche est en parfaite conformité avec le RGPD, insiste FranceTV Publicité. Elle repose sur plusieurs sources de données, telles que les informations sociodémographiques, les habitudes de consommation de contenus médias et le degré d’exposition aux campagnes publicitaires. La plateforme de Data Collaboration permettra également aux annonceurs d’activer les données sur l’inventaire publicitaire de France TV.
Engager les audiences plus efficacement
Cette offre vise à satisfaire les annonceurs qui ont besoins d‘accéder à des données de qualité pour engager plus efficacement leurs audiences. La plateforme de FranceTV Publicité doit améliorer l’accès aux données, la connaissance client et la valeur marketing globale. La solution de FranceTV Publicité s’adresse aux marketeurs qui veulent de meilleurs résultats, grâce à une activation sur un inventaire de qualité pour élaborer des stratégies médias durables.
« Notre recours aux données first party constitue une solution efficace pour permettre à nos annonceurs de comprendre et cibler les audiences de manière précise et sécurisée » annonce Nathalie Dinis, Directrice générale adjointe Commerce chez FranceTV Publicité.
29,2 millions téléspectateurs quotidiens
FranceTV Publicité est la régie publicitaire de France Télévisions. Le groupe audiovisuel possède une PDA (Part d’Audience) de 29% en janvier 2025, soit 29,2 millions de téléspectateurs quotidiens en moyenne sur la période, une audience digitale de 28 millions de Visiteurs Uniques mensuels et 983 millions de vidéos vues en moyenne en janvier 2025 sur toutes ses plateformes numériques, france.tv, réseaux sociaux, partenaires.

La régie emploie 350 personnes. Elle commercialise les espaces publicitaires de près de 40 chaînes de télévision, parmi lesquelles France 2, France 3, France 4, France 5, La 1ère, TV5Monde, France 24, 13ÈME RUE, SYFY, E!, Trace Urban, Melody, Disney Channel, Cartoon Network, Boomerang, Cartoonito, Warner TV, Warner TV Next, National Geographic, Sport en France, Maison & Travaux TV, MGG TV, Museum TV, MyZen TV, La Chaîne Météo, TCM Cinéma, DreamWorks, LCP, Public Sénat, Figaro TV… ainsi que près de 30 sites internet et applications mobiles, comme france.tv, franceinfo, Météo-France, Radio France, Brut., allodocteurs.fr….
Adaptation de la régie publicitaire à l’évolution de la TV
FranceTV publicité, la régie publicitaire de France Télévisions se transforme en ayant recours à la plateformisation de son offre, à l’IA, la Data et à une organisation adaptée des équipes. La commercialisation des espaces publicitaires de France Télévisions passe par la plateforme ADspace, créée il y a un peu plus de 5 ans.
Cette plateforme est devenue clé pour le groupe d’audiovisuel public. Elle s’améliore en étant dotée d’intelligence artificielle. Cette IA vise à réaliser des plans média en se connectant aux inventaires et aux espaces disponibles chez France Télévisions. Un peu plus de 60% du chiffre d’affaires de la régie est opéré par cette plateforme. Elle permet de gagner du temps, y compris pour les agences.
Des inventaires disponibles sur une plateforme “B to B”
Le but est que tous les inventaires, le planning, que ce soit de la télévision classique, du parrainage ou du digital, soient accessibles dans une plateforme « B to B ». Il s’agit de faire gagner du temps à la fois aux contacts de France Télévisions Publicité en agences média, et aussi faire gagner du temps en interne à l’ensemble des équipes, qu’elles soient commerciales ou de planning.
Cette plateforme représente un investissement important pour la régie qui souhaite être efficace et travailler en fluidité avec les agences médias. L’IA de ADspace est destinée à recommander à l’utilisateur une stratégie média utilisant un mélange entre TV linéaire, TV connectée ou TV segmentée en fonction d’un brief de campagne qui décrit le budget prévu, la période, les formats prévus et les objectifs. L’outil d’IA intègre les demandes en termes de reach. Cela doit permettre en outre d’unifier la manière d’aborder la publicité vidéo, entre digital et TNT, pour l’annonceur.
Une organisation des équipes adaptée
Quant à l’organisation de FranceTV, elle s’adapte afin de placer les bonnes expertises face aux agences. Cela concerne des équipes organisées par pools d’experts en interface avec les agences plutôt que par une offre en silos. La technologie doit permettre d’aller plus vite et surtout de se consacrer à des tâches à valeur ajoutée, c’est-à-dire autre chose que de renseigner un planning ou de rechercher un chiffre d’affaires.
L’important pour la DG de la régie est de remettre au centre ce qui est important, c’est-à-dire, les relations humaines avec les annonceurs et les agences média plutôt que d’être derrière des plateformes. La régie entend se différencier des plateformes de marketing direct. Elle vend un contexte et l’attention qu’ont les Français pour les médias. La DG souhaite éviter les offres en silo, avec la télévision classique, le parrainage, les opérations spéciales et le digital mais disposer d’une organisation plus fluide.