Fort démarrage de la startup française Bioptimus pour une IA générative en biologie

Jean-Philippe Vert, Président, Bioptimus


La startup française Bioptimus veut devenir un leader mondial de l’IA appliquée à la biologie humaine. Elle vient d’être créée par des anciens chercheurs de Google Deepmind  et des experts d’Owkin. La startup  démarre fort grâce à une levée de fonds en amorçage de 35 millions de dollars, menée par Sofinnova Partners, Bpifrance via son fonds Large Venture, et d’autres investisseurs de la tech européens et américains, dont Xavier Niel.

Connexion des différentes sphères de la biologie

Bioptimus propose de connecter les différentes sphères de la biologie grâce à l’IA générative. La startup va développer des modèles d’IA capables de prendre en compte les différentes échelles de la biologie, telles que les molécules, les cellules, les tissus et les organismes entiers. Ces données seront mises en relation afin d’accélérer l’innovation dans la biomédecine, voire au-delà.

L’équipe d’experts de la startup est dirigée par le professeur Jean-Philippe Vert et rassemble des anciens de Google DeepMind et des employés d’Owkin. « Nous pourrons mieux saisir les mécanismes biologiques complexes restés jusqu’à présent méconnus » annonce le Professeur Jean-Philippe Vert, cofondateur et Président de Bioptimus, directeur de la R&D chez Owkin et ancien responsable de la recherche chez Google Brain.

Un accès inégalé aux données et une puissance de calcul considérable

« Les modèles fondamentaux en biologie ouvrent la voie à une médecine personnalisée sans précédent » déclare Edward Kliphuis, associé chez Sofinnova Partners. « Ce qui rend Bioptimus unique est l’association d’un accès inégalé et transparent aux données, avec des talents exceptionnels et une puissance de calcul considérable » ajoute-t-il. Bioptimus porte la promesse d’aller plus loin dans l’analyse des données des patients à de multiples niveaux et de mettre en évidence des connexions biologiques jusqu’à présent insoupçonnées.

Bioptimus pourra faire appel aux capacités de génération de données d’Owkin et aux données multimodales des patients de son réseau provenant des principaux hôpitaux universitaires dans le monde. Il utilisera l’infrastructure informatique du Cloud d’Amazon Web Services (AWS). Ce système permettra de créer des représentations informatiques nettement supérieures à celles s’entraînant uniquement sur des ensembles de données publics et sur une seule modalité de données.


Levée de fonds de 300 millions de dollars pour Owkin


Owkin est une entreprise en « Technologie et Biologie » qui propose une approche intégrale. Elle construit des outils thérapeutiques et diagnostiques de précision à grande échelle avec l’IA, alimentée par un réseau mondial de données fédérées de patients.


Cette approche vise à décrypter la complexité de la biologie et à découvrir de nouveaux biomarqueurs multimodaux. Owkin a levé 300 millions de dollars provenant de grandes entreprises  biopharmaceutiques telles que Sanofi et BMS, ainsi que de fonds de capital-risque comme GV, F-PRIME et BPI. Le récent projet MOSAIX d’Owkin cherche à constituer le plus vaste ensemble de données en transcriptomique spatiale pour sept indications de cancer majeures.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …