Les ingénieurs du constructeur automobile Ford utilisent le logiciel de simulation optique de la société Ansys afin de développer des phares intelligents prédictifs. L’objectif est d’améliorer les conditions de conduite de nuit pour les automobilistes.
Les performances des phares prédictifs sont testées de manière virtuelle
Le logiciel de simulation utilisé sert à reproduire l’éclairage des véhicules avec une grande précision. Cela permet de valider les performances des phares dans un environnement virtuel et de réduire fortement les besoins en essais sur route, chronophages et très coûteux. La conduite de nuit ou dans des conditions de faible luminosité réduit la visibilité, ce qui augmente les risques d’accident. À cet égard, Ford teste actuellement de nouveaux phares intelligents utilisant la géo-localisation pour diriger de manière prédictive les faisceaux lumineux vers le virage à suivre, avant que le conducteur ne s’y engage. Ce système vise à améliorer la visibilité et à améliorer le temps de réaction face aux dangers.
Ce type de dispositif d’aide à la conduite doit être testé en fonction d’un nombre croissant de scénarii, ce qui rend le recours aux prototypes physiques et aux essais expérimentaux plus complexe. Pour y remédier, Ford s’appuie sur un simulateur optique et un simulateur de conduite en temps réel permettant de créer des scénarios de conduite de nuit réalistes. Ainsi, les ingénieurs peuvent identifier les erreurs potentielles dans le processus de conception et améliorer les performances des phares bien avant la fabrication des prototypes.
Ford teste des cas limites dans l’usage des phares prédictifs
« La précision prédictive des logiciels de simulation apporte de nombreux avantages. Cela va de la capacité à concevoir des scénarios de cas limites jusqu’à la possibilité de réaliser des essais sur route virtuels dès le début de processus de conception » explique Michael Koherr, ingénieur de recherche en éclairage avancé chez Ford Europe. « En évaluant les performances réelles du système d’éclairage dans un environnement entièrement virtuel nous permet d’identifier les axes d’amélioration de nos produits bien en amont de la phase des essais physiques » poursuit-il. « La simulation joue un rôle clé dans notre quête visant à rendre la conduite de nuit aussi facile et sûre que la conduite de jour » termine-t-il.