Food Hotel Tech 2025 expose les innovations dans l’hôtellerie et la restauration

Le robot Cook-e stocke, dose, découpe, cuit et mélange les ingrédients, permettant aux chefs de se concentrer sur les aspects créatifs

Food Hotel Tech, salon dédié aux innovations technologiques et éco-responsables pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, se tient les 19 et 20 mars 2025 à Paris Expo, Porte de Versailles Hall 7.1. 
Usage de l’IA, de la robotique et du digital

La technologie transforme chaque étape de la chaîne de valeur en hôtellerie-restauration. Cela va du choix des matières premières à la gestion des déchets. Les innovations s’appuient sur l’IA, la robotique et le numérique afin que les professionnels puissent gagner en efficacité, réduire leur impact environnemental et répondre aux nouvelles attentes des clients.

Cook-e propose des plats chauds disponibles 24h/24 et 7 jours /7. La solution est particulièrement adaptée aux hôtels sans cuisine et aux restaurants qui veulent optimiser leur fonctionnement. La restauration fait face à un manque de main-d’œuvre, à des conditions de travail éprouvantes et à une rentabilité fragile. Cook-e développe une plateforme robotique qui automatise les tâches répétitives en cuisine. Son robot stocke, dose, découpe, cuit et mélange les ingrédients, permettant aux chefs de se concentrer sur les aspects créatifs et complexes de leur métier. Le robot est connecté aux systèmes de commande et de livraison, il facilite la gestion des stocks et des flux de travail.
Cook-e propose un kiosque de restauration robotique 100% autonome. Les clients voient les plats se préparer automatiquement. Chaque plat est cuisiné minute, à la demande. Les clients commandent, paient et récupèrent leurs plats, en autonomie​. Les plats chauds sont prêts en quelques minutes, les plats froids en 1 minute.

Le kiosque robot de Cook-e prépare les plats à la demande (Cliquer pour regarder la vidéo de présentation)



The Hotels Network propose pour sa part une plateforme de croissance pour les enseignes hôtelières. L’entreprise propose des outils basés sur l’intelligence artificielle et le Big data pour aider les hôtels à fidéliser leurs clients, augmenter leurs revenus et réduire leur dépendance aux agences de voyage en ligne (OTA Online Travel Agencies). L’objectif est d’améliorer leur taux de réservations directes, c’est-à-dire sans passer par des plateformes de réservation, et renforcer la relation directe des hôtels avec leurs clients.
The Hotels Network présente trois solutions sur le salon. KITT est un agent vocal IA pour le service client. Il assure une assistance vocale intelligence aux clients, répondant à leurs questions comme un humain  et simplifiant leur expérience. Swaps permet aux hôtels d’adapter automatiquement le contenu de leur site web (images et textes) en fonction des préférences et des besoins de chaque visiteur. Grâce à des règles de ciblage, chaque utilisateur voit un site hyper-personnalisé, sans nécessité de connaissances techniques ni d’intégrations complexes. Et Loyalty Lite, cet outil délivre une connexion fluide et personnalisée aux visiteurs lors de leur réservation en ligne. Cela améliore l’expérience utilisateur et favorise la fidélisation des clients grâce à un processus de réservation simplifié.

Bowo remplace les téléphones physiques en chambre par une app. La téléphonie par nternet est disponible dans la Guest App Bowo, offrant aux hôteliers une solution de communication simplifiée. Les clients peuvent passer des appels via internet directement depuis leur smartphone, sans frais, pour contacter la réception ou les services de l’hôtel. Les équipes répondent aux appels où qu’elles soient dans l’établissement. La solution modernise l’expérience client tout en optimisant la gestion des hôtels qui ont moins de dépenses en matériel, maintenance et communication.

Luniwave invente les “GreenMiles” pour récompenser les comportements Green des clients. Dès qu’un client réduit sa consommation d’eau ou d’électricité, dès qu’il décide de ne pas renouveler ses serviettes de bain par exemple, il est récompensé. Ces récompenses varient en fonction de l’établissement.  Il peut s’agir d’un cocktail offert au bar ou d’une réduction pour un prochain séjour.

Insensia rend les bâtiments éco-responsables. Via des capteurs, les hôteliers et les restaurateurs peuvent piloter automatiquement leurs espaces pour réduire leurs coûts d’exploitation et optimiser leur consommation énergétique tout en délivrant la meilleure expérience client. Via une plateforme d’analyse de données et une IA générative Insensia propose des recommandations sur la qualité de l’air, l’isolation et le chauffage.

Kikleo propose de réduire les déchets alimentaires grâce à l’IA.  Kikleo est spécialisé dans la réduction du gaspillage alimentaire au sein des restaurants et des établissements de restauration collective. Il propose des solutions basées sur l’intelligence artificielle pour analyser et diminuer les pertes alimentaires. Parmi ses outils phares, une caméra intelligente détecte, identifie et estime en temps réel la quantité de chaque aliment laissé sur les plateaux ou les assiettes, permettant ainsi aux restaurateurs d’ajuster leurs préparations en fonction des habitudes de consommation. 
De plus, une balance connectée automatise le processus de pesée en cuisine, assurant un diagnostic précis des déchets issus de la préparation des repas. Les données collectées sont centralisées sur une plateforme en ligne, donnant une vision claire des pertes économiques et environnementales, et proposant des plans d’action personnalisés pour optimiser la gestion des ressources. Kikleo propose aux établissements de réaliser des économies significatives tout en renforçant leur engagement écologique.

Côté offre e-commerce, on retient l’offre d’Alpagga qui propose une plateforme dédiée à l’achat et la vente d’équipements de restauration. Alpagga est conçue pour les professionnels de la restauration, et de faciliter l’achat et la vente d’équipements d’occasion et de neuf déclassé en toute sécurité. Son objectif est de favoriser la seconde main locale plutôt que l’achat de matériel neuf.Pour simplifier les transactions, Alpagga propose des services adaptés tels que la gestion de la livraison, le stockage en dépôt-vente, la garantie des équipements et la facturation automatisée. La plateforme possède une communauté de 40 000 utilisateurs et 5 000 références.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



 

Inscription Newsletter