Avec sa stratégie « Everyday » annoncée le 23 février et arcboutée sur les services, la durabilité et le client, Enrique Martinez, directeur général de Fnac Darty refond son comité exécutif en faisant évoluer le périmètre de responsabilité des directions du groupe. « La représentation est plus marquée autour du client, du digital et des services » commente Enrique Martinez.
Digital et e-commerce sous une même direction
Un pôle digital, réunissant le e-commerce et le digital, est confié à Olivier Theulle, précédemment directeur des opérations et DOSI (Directeur de l’organisation et des systèmes d’information). Il pilotera la direction e-commerce et digital, c’est-à-dire l’activité et les métiers du e-commerce et du digital. L’objectif est de créer un retail omni-canal à la fois humain et digitalisé. Par ailleurs, les services sont au premier plan du développement de Fnac Darty et un enjeu clé avec la commercialisation d’un service d’assistance du foyer par abonnement et sans engagement. Les services sont placés dans une nouvelle direction services & opérations.
La direction services conçoit les services et les exécute de manière opérationnelle
Le consommateur étant clé, une visibilité plus conséquente est donnée au client dans la nouvelle organisation. Une direction client, marketing et développement commercial est créée. Elle sera fortement liée aux marques. Cette direction client a les leviers du développement commercial. Cela comprend l’animation commerciale des produits et des services sur les canaux web et magasins, le concept, le merchandising, et le pricing. Cette nouvelle direction client, marketing et développement commercial sera pilotée par Samuel Loiseau, précédemment directeur du développement Commercial. À ce titre, Samuel Loiseau intègre le comité exécutif du groupe Fnac Darty.
Transformation et stratégie dans une direction exécutive
Par ailleurs, Anne-Laure Feldkircher est nommée directrice exécutive transformation et stratégie du groupe afin de piloter la transformation du groupe et l’exécution du plan stratégique. Elle pilotera également les achats indirects, le plan de performance et l’activité Billetterie. La direction commerciale pour sa part évolue. Elle sera pilotée par Benoît Jaubert, précédemment Directeur Exploitation. La direction commerciale est centrée sur l’élaboration et le pilotage de l’offre, avec le rattachement des activités « B to B » et Cuisine, ainsi que de l’activité Seconde vie. L’activité Régie & Trade sera aussi rattachée à la direction commerciale.
Le parc de magasins intégrés et franchisés Fnac et Darty est piloté par la direction exploitation
Elle aura chez Fnac Darty la responsabilité des relations presse et des événements, de la communication interne, des affaires publiques, des partenariats médias et de l’action culturelle. Par ailleurs, Annabel Chaussat est nommée directrice générale de Fnac Espagne. Elle était précédemment en charge de la direction marketing et e-commerce. Tiffany Foucault est directrice des ressources humaines du groupe.
Frédérique Giavarini à la tête de Nature & Découvertes
Frédérique Giavarini est secrétaire générale du groupe et directrice générale de Nature & Découvertes. Jean-Brieuc le Tinier est directeur financier du groupe. Il est également chargé du pilotage des activités au Portugal, en lien avec Nuno Luz, directeur général Fnac Portugal. Charles-Henri de Maleissye est directeur général de Fnac Vanden Borre en Belgique, également chargé du pilotage des activités au Luxembourg.