Good Morning Data

Vos données sont-elles prêtes pour l’IA générative ? Matinale 2 avril - Cercle d’Aumale Paris

Gouvernez vos données dans le Cloud pour l'IA

La matinale Good Morning Data d’Informatica du 2 avril présentera comment intégrer, préparer et fiabiliser vos données dans le Cloud pour réussir vos initiatives d’IA.

Cet évènement illustrera les actions concrètes avec la Caisse des dépôts, Altavia, spécialiste du marketing pour le retail, Databricks plateforme Data et IA, et Informatica, leader des données de référence. Ce sera l'occasion de mettre l’accent sur les pièges courants de l’IA.

Fnac Darty poursuit sa transformation vers les services dont la vente d’espaces publicitaires

Enrique Martinez, DG de Fnac Darty

C’est la confiance qu’affiche Fnac Darty à l’heure de la publication de ses résultats 2024. Le commerçant revendique la pertinence de sa transformation, basée à la fois sur l’omni-canal et les services dont la vente d’espaces publicitaires via sa régie Retailink. De plus, le distributeur monte nettement en puissance en Europe avec l’acquisition d’Unieuro, numéro 1 italien de la distribution de produits électroniques et d’électroménager.

Progression des ventes en omni-canal

Le chiffre d’affaires 2024 de Fnac Darty atteint près de 8 milliards d’euros (hors achat d’Unieuro) en petite hausse de +1%. Les ventes en omni-canal sont en progression de +1,7 point, et représentent désormais 52% des ventes en ligne du groupe. C’est à dire qu’il s’agit des ventes en ligne qui s’appuient sur le magasin avec le retrait en point de vente.

Le résultat opérationnel courant s’établit à 182 millions d’euros (+6% par rapport à2023). Fnac Darty y voit la démonstration de l’efficacité des plans de performance de l’ensemble de ses directions. « Nous sommes parvenus à asseoir une position très particulière sur le marché du retail, grâce à notre transformation réussie, à l’accent mis sur la durabilité, au tournant de l’innovation et à l’avance que nous avons prise sur l’IA » affirme Enrique Martinez, DG de Fnac Darty. « L’omni-canalité et la diversification de notre offre, plaçant les services au cœur de notre business model, contribuent à notre surperformance » poursuit-il.


1,4 million de clients abonnés Darty Max et VDBLife

Fnac Darty considère que ses initiatives stratégiques vont dans la bonne direction. Le distributeur cite sa transformation autour des services à haute valeur ajoutée qui se poursuit. Il annonce 1,4 million de clients abonnés Darty Max et VDBLife (Vanden Borre Life) qui apportent des revenus récurrents. En 2024, Fnac Darty a réparé 2,6 millions de produits, contre 2,5 millions en 2024.

Côté diversification, Retailink, la régie publicitaire omni-canal de Fnac Darty affiche une très forte progression avec une croissance à deux chiffres depuis 2019.  La régie réalise près de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires à la fin 2024. La régie publicitaire de Fnac Darty est omni-canal et 100 % intégrée au groupe. Elle imagine et déploie des offres et des dispositifs afin que les marques puissent atteindre leurs objectifs de notoriété, d’engagement et de vente en se rapprochant de leurs communautés de clients. La régie propose diverses offres de supports de visibilité.

Des écrans digitaux positionnés stratégiquement dans les points de vente

Inscription Newsletter

La Revue du Digital

L’offre DOOH (Display Out Of Home) s’appuie sur plus de 1500 écrans digitaux placés dans les points de vente (les plus impressionnant sont ceux situés en façades des magasins), positionnés « stratégiquement » indique Fnac Darty. Cette offre est destinée à réaliser un ciblage publicitaire fin en fonction du contexte de diffusion.

Sur le web, les formats publicitaires de Fnac Darty sont nativement intégrés aux parcours d’achat en ligne des clients. Ces formats touchent chaque mois plus de 22 millions d’internautes. « Ils prouvent aussi leur efficacité en magasin grâce à la mesure de l’effet ROPO (Research Online Purchase Offline) » indique Fnac Darty. 

La logistique e-commerce positionnée pour 200 millions d’€ dans 5 ans

D’autre part, Weavenn, la filiale dédiée à la logistique e-commerce et au SaaS Marketplace du groupe, a été lancée à l’été 2024 en partenariat avec Ceva Logistics. Le développement des activités est conforme aux anticipations. L’ambition à 5 ans est de réaliser un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros avec une marge opérationnelle à deux chiffres.

Le passeport digital des produits électroménagers a également été lancé par Fnac Darty en 2024. Ce nouvel outil trace le cycle de vie d’un appareil, depuis sa fabrication jusqu’à son recyclage. Une première version est disponible sur les « 2nde vie collectors », 4 000 produits issus du reconditionnement des appareils fournis par Darty au village des athlètes de Paris 2024, en tant que Supporteur Officiel.  L’activité 2nde Vie affiche, pour la seconde année consécutive, une croissance à deux chiffres et un volume d’affaire de près de 150 millions d’euros.

Augmentation des passages en caisse en magasins

Dans le détail, en 2024, les ventes en magasins s’accroissent, avec près de 72 millions de passages en caisse (+1,5% par rapport à 2023). Les ventes en ligne renouent avec la croissance (+2,2% par rapport à 2023) et représentent 22% des ventes totales du groupe, notamment portées par l’attractivité des reverse marketplaces déployées avec les partenaires de Fnac Darty.

Les ventes omni-canal sont en progression de +1,7 point et représentent désormais 52% des ventes en ligne du groupe. Pour Fnac Darty, ces résultats confirment la pertinence de sa stratégie omni-canal. En revanche, les résultats de Nature & Découvertes, filiale de Darty apparaissent décevants. Pour 2025, Fnac Darty anticipe une croissance « mid single digit » de son Résultat Opérationnel Courant (ROC) hors Unieuro, par rapport au ROC 2024 hors activités billetterie.

Un leader européen en 2025 en ayant racheté Unieuro

Enfin, en rachetant Unieuro fin 2024, Fnac Dary crée un leader de la distribution spécialisée de plus de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires en Europe de l’Ouest et du Sud  et qui emploie de près de 30 000 personnes, avec plus de 1 500 magasins.  Ce rachat doit amener des synergies de 20 millions d’euros, venant de l’optimisation des conditions d’achat. Fnac Darty et Unieuro commercialisent des produits électroniques, d’électroménager, de produits éditoriaux et des services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *