Feuille de route chargée pour le patron Data de JCDecaux

Sylvain Le Borgne, Chief Data Officer, JCDecaux

JCDecaux, leader mondial de l’affichage extérieur nomme Sylvain Le Borgne en tant que Chief Data
Officer Groupe. Le nouveau responsable prendra ses fonctions à compter du 13 octobre prochain. Il succède à François-Xavier Pierrel qui quitte le groupe. Basé à Neuilly sur seine, Sylvain Le Borgne sera rattaché au Directoire et à son Co-Directeur Général référent.



Un spécialiste des médias et de la Data



Sylvain Le Borgne se distingue par son parcours entrepreneurial, sa connaissance du secteur des médias et des données, en France et à l’international. Il doit poursuivre le développement de la Direction DataCorp, de JCDecaux créée en 2018, et qui a contribué à la transformation digitale de JCDecaux. Il devra mener des projets de transformation et d’innovation.

Sylvain Le Borgne doit piloter la stratégie, la gouvernance et l’exploitation des données au sein de JCDecaux

Le nouveau CDO a une feuille de route chargée. Le groupe JCDecaux s’appuie de plus en plus sur la donnée pour commercialiser ses offres. Sylvain Le Borgne doit piloter la stratégie, la gouvernance et l’exploitation des données au sein de JCDecaux. Il sera garant de la stratégie de mesure de l’audience au service des différents canaux de vente de JCDecaux. Il devra fournir des solutions plus précises et efficaces pour accompagner les marques dans leurs stratégies de communication, dans le cadre des offres de communication extérieure traditionnelles OOH (Out of Home) et numériques DOOH (Digital Out of Home).


Le nouveau Chief Data Officer groupe devra également accélérer l’usage de la data au sein des autres fonctions de l’entreprise. Pour cela, il développera avec les métiers des outils permettant une plus grande efficacité opérationnelle. Cela concerne en particulier les directions du groupe qui sont en relation avec les villes et les partenaires, l’Exploitation, la R&D, le Développement Durable et la Qualité ainsi que la Finance.

Développement d’une Data Management Platform

Sylvain Le Borgne est également en charge du développement d’une Data Management Platform (DMP) en collaboration avec Displayce, une solution de DSP (Demand-Side Platform) avec laquelle JCDecaux a noué une alliance stratégique en juillet 2022. Le but est de centraliser, gérer et exploiter efficacement les données d’audience à l’échelle internationale.

Le nouveau CDO doit poursuivre le développement de la Direction DataCorp et accélérer la transformation digitale du média

«L’esprit entrepreneurial de Sylvain Le Borgne, son expertise des médias et de la data, ainsi que son leadership, seront clés pour poursuivre le développement de la Direction DataCorp et accélérer la transformation digitale de notre média » commente Jean-François Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux.  Le nouveau Chief Data Officer et ses équiper devront exploiter le potentiel qu’offrent la collecte, l’analyse et la modélisation des données, agrégées, anonymisées et conformes à la RGPD. Le but est de répondre aux nouvelles attentes des partenaires, des clients, des marques et des agences, et proposer des solutions affinitaires et efficaces.


Sylvain Le Borgne est diplômé d’Audencia et est titulaire d’un MBA de la Bowling Green State University dans l’Ohio aux Etats- Unis.  Sylvain Le Borgne a débuté sa carrière chez Adream et Actustar.com, sociétés qu’il a co-fondées en 1998 et dont il a exercé les fonctions de Directeur Général jusqu’en 2007. En 2008, il a co-fondé Adledge, une société spécialisée dans le développement des outils et des algorithmes d’Ad Verification et de mesure de visibilité de la publicité digitale, qu’il a dirigée jusqu’en 2011.

Passage par Havas, fifty-five et MediaMath

Il rejoint alors le Groupe Havas, où il occupe différentes fonctions managériales, tout d’abord au sein d’Havas Digital puis au sein d’Havas Media, en charge de la data et de la technologie. Il y développe une offre de services et de conseil en Data et Media. De 2019 à 2022, Sylvain dirige le pôle Expertise et Innovation de l’agence fifty-five. Depuis 2022, Sylvain était Directeur des Partenariats, du Produit et des Données de MediaMath et supervisait l’analyse data. Il supervisait également les opérations de la société en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …