La Française des jeux annonce le déploiement national de Umay, une solution mobile française de lutte contre le harcèlement de rue, dans son réseau de points de vente. Umay dispose à ce jour d’un réseau de 6 000 « lieux sûrs ». Mille points de vente FDJ rejoindront le réseau Umay cette année.
Annonce par la PDG et la présidente de Umay
L’annonce a été officialisée lors d’un déplacement dans le bar-tabac « Les Facultés » du VIème arrondissement de Paris par Stéphane Pallez, PDG de la FDJ, et Pauline Vanderquand, Présidente de Umay. L’annonce est faite en présence d’Aurore Bergé, ministre chargée de l’Egalité femmes-hommes et de la lutte contre les Discriminations.
Ce déploiement intervient à la suite des expérimentations concluantes menées à Nantes et à Lille. Les points de vente FDJ pourront devenir « lieux sûrs » sur la base du volontariat. Ces commerçants seront référencés sur l’application Umay et pourront accueillir, dans leurs murs, les personnes victimes de comportements malveillants dans l’espace public.
L’application mobile Umay revendique 100 000 téléchargements et 60 000 utilisateurs.
Umay s’emploie à sécuriser les trajets, qu’ils soient quotidiens ou occasionnels, grâce à ses partenaires qui acceptent de devenir des « lieux sûrs » pour les accueillir en cas de situation problématique.
On prévient un contact avant de partir
En début de trajet, l’utilisateur de l’application désigne un contact de confiance qui est prévenu de son départ et de son arrivée à destination. En cas de sentiment d’insécurité sur le trajet, l’utilisateur peut très rapidement signaler une situation de détresse à ce contact de confiance et trouver un lieu où se réfugier.
Le déploiement vise à former et labelliser « lieu sûr » un maximum de commerçants partenaires avant l’été 2024 et les grands événements internationaux à commencer par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ces points de vente FDJ certifiés seront référencés sur l’application et le site Internet Umay. Ils seront également habillés d’une signalétique Umay sur leur devanture.
Non nous ne sommes pas le 1er avril. Pour résumer, cette application ose se présenter comme la solution au zone de non droit. Au lieu de creer une application pour pallier la démission de la classe politique. Il serait temps de refaire de la politique. Et on a une ministre de la république la fleur au fusil qui valide…. On a atteint le degrés zéro de la politque. Et les idées Geek débiles sont a leur paroxysme. Quand au réseau franchisé de la FDJ ils attendent autre chose pour reprendre des parts de marché sur les opérateurs de jeux privés. Ensuite quand la Macronie fait semblant de découvrir les caisses vides. Je rappelle que en 2019 Emmanuel Macron c’est Emmanuel Macron qui a privatisé FDJ et se privant de recette dans les caisses de l’état. Mais ne demandez pas a une Ministre Wook progressiste d’avoir une analyse systémique.