Les critiques à l’égard des Gafa sur la fiscalité et l’abus de position dominante n’enrayent pas leur croissance. Le directeur général de Facebook en France, Laurent Solly, annonce ainsi que le réseau social a franchi le cap des 37 millions d’utilisateurs actifs.
Les scandales à répétition, autour notamment de l’utilisation des données personnelles des internautes, n’érodent pas le développement de Facebook. En un an, le réseau social a gagné un million d’utilisateurs actifs en France.
Selon son directeur général, Laurent Solly, Facebook France a terminé l’année 2019 à 37 millions d’utilisateurs actifs par mois. « Nous sommes très heureux de cette progression et la satisfaction des utilisateurs est importante pour nous » se félicite le dirigeant de la filiale du géant américain.
Interrogé sur la question de la fiscalité, le patron assure par ailleurs que Facebook paie ses impôts en France.
« Nous avons décidé en 2017 de changer notre système fiscal dans les principaux pays. Désormais, en France, chaque euro de chiffre d’affaires de Facebook qui est perçu en France, par les équipes françaises de Facebook, est déclaré en France et soumis à l’impôt sur les sociétés, comme n’importe quelle entreprise française. »
Exclusif stratégie digitale
« L’envol des tarifs publicitaires de Facebook menace des e-commerçants »
S’appuyer uniquement sur Facebook et Google pour sa publicité digitale est dangereux pour la compétitivité d’une entreprise. C’est ce qu’affirme Romain Liot, co-fondateur et directeur des opérations (Chief Operating Officer) de Adore Me, une marque de lingerie commercialisée uniquement aux Etats-Unis.