Difficile de faire décoller la réalité virtuelle immersive pour Facebook. Son système haut de gamme Oculus Rift and Touch voit son prix descendre à 400 $ aux Etats Unis depuis ce lundi pour une promotion de six semaines.
C’est la deuxième baisse de prix en 4 mois. Le tarif comprend le casque d’immersion virtuelle et ses contrôleurs manuels optionnels. Le prix précédent était de 600 $. Et début mars, le tarif était de 800 $ (600 $ pour le casque et 200 $ pour les manettes). Cette baisse de prix interroge sur le coût réel du produit et de la technologie.
Selon des données préliminaires collectées par IDC, et citées par USA Today, il s’est vendu 520 000 casques Oculus Rift sur les 6 premiers mois de 2017, loin des 1,6 million casques PlayStation VR system de Sony, moins cher, et à comparer aux 770 000 Vive system de HTC, commercialisé à 800 $.
Le nouveau prix de l’Oculus Rift doit doper les ventes et permettre de créer un écosystème, d’autant plus qu’il existe désormais 500 titres (jeux, vidéos, …) compatibles avec l’Oculus Rift contre à peine 30 à son lancement. Ce sont les jeux qui sont censés faire décoller la réalité virtuelle immersive. Le contenu vidéo et les interactions sur les médias sociaux viendront en deuxième et troisième position.