Facebook a perdu 1 million d’utilisateurs quotidiens

Mark Zuckerberg, Meta

Facebook perd des utilisateurs quotidiens. C’est ce que l’on constate à la présentation des comptes de l’année 2021 de Meta, maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, le 2 février. Sur l’année, Meta réalise pourtant de bonnes performances, mais certains signaux négatifs émis au 4ème trimestre ont effrayé les investisseurs, d’où une baisse fracassante de -20% de la valeur de Meta en bourse à la suite de l’annonce de ces résultats.

Une année 2021 qui s’est terminée sur de mauvais signaux

Sur l’ensemble de l’année 2021, le bénéfice de Meta progresse de +35% mais si l’on considère uniquement le 4ème trimestre, le bénéfice a en revanche reculé de -8% par rapport au même trimestre de 2020 bien que le chiffre d’affaires ait pour sa part progressé de +20%.

Au total, Meta réalise un chiffre d’affaires de 117,9 milliards de dollars en 2021 et un bénéfice annuel de 39,3 milliards de dollars. A titre de comparaison, c’est un bénéfice 3 fois plus élevé que celui annoncé par le groupe de luxe LVMH, il y a quelques jours. Quant à la croissance globale du chiffre d’affaires de Meta, elle est de 37% avec une augmentation du bénéfice annuel de 35%.

1 million d’utilisateurs perdus entre septembre et décembre 2021

Mais le diable se dissimule dans les détails. Facebook a perdu 1 million d’utilisateurs quotidiens entre septembre et décembre 2021. Cette baisse couvre des évolutions variées avec -1 million d’utilisateurs aux Etats-Unis, +1 million en Europe, +1 million en Asie Pacifique mais -3 millions dans le reste du monde.

Conséquence, le cours de bourse de Meta a connu une baisse de 20% à la suite de ce recul du nombre d’utilisateurs du dernier trimestre 2021, de la baisse du bénéfice au 4ème trimestre 2021 par rapport au même trimestre de 2020, de la concurrence croissante de Tiktok avec ses formats vidéo courts auxquels Meta réplique avec Reels sur Instagram, et des difficultés de mesure et de ciblage publicitaires dues aux modifications effectuées par Apple sur son système d’exploitation iOS sur les iPhones.


« Comme d’autres dans notre industrie, nous avons été confrontés à des vents contraires à la suite des changements d’Apple sur l’iOS. Apple a créé deux défis pour les annonceurs. Le premier est que la précision du ciblage de nos publicités a diminué, ce qui a augmenté le coût pour obtenir des résultats. L’autre est que la mesure de ces résultats est devenue plus difficile » résume Sheryl Sandberg, Chief Operating Officer de Meta, lors de la présentation des résultats. Dave Wehner, directeur financier de Meta, pour sa part donne une estimation de 10 milliards de dollars en ce qui concerne l’impact des actions d’Apple sur le chiffre d’affaires de Meta en 2022. Quant aux revenus issus du métavers, ils restent encore à venir alors que la publicité constitue 97% du chiffre d’affaires de Meta.


Entre décembre et septembre, Facebook a perdu 1 million d’utilisateurs quotidiens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …