Externaliser les sauvegardes, le choix d’Aftral, organisme de formation

L'organisme de formation préfère externaliser ses sauvegardes

Disposer de sauvegardes à jour est indispensable pour toutes les entreprises quelque soit leur taille, en particulier en cas de cyber attaque. Exemple, Aftral un organisme de formation sur la logistique a préféré basculer sur des sauvegardes infogérées afin de sécuriser ce processus clé. La société a fait appel au prestataire Syage, spécialisé dans les infrastructures systèmes, Cloud, réseaux et cyber sécurité.

Des processus internes trop consommateurs de ressources

Aftral employait un processus de sauvegarde interne. Cela comportait la copie de disque à disque et l’archivage sur bande. Ce processus était vécu comme complexe et impactant la productivité, représentant une forte charge de manutention en interne et nécessitant d’allouer une équipe à ce projet avec la maintenance des machines, et les montées de version, etc. La DSI d’Aftral a souhaité se tourner vers une approche externalisée. Elle a fait appel à Syage avec qui elle avait déjà collaboré sur des projets infrastructures.


Aftral exploite une infrastructure de sauvegarde historique reposant sur IBM Spectrum Protect (désormais IBM Storage Protect). Cette infrastructure a d’abord été déménagée au sein d’un Data center de SFR. Puis, une ultime étape a consisté à déplacer ce dispositif existant au sein du Data center de Syage où les équipes gèrent les opérations de sauvegarde  en toute autonomie. Cela comprend la supervision des opérations, la réalisation des mises à jour, le support, la maintenance, etc.

La collaboration d’Aftral avec Syage devrait être étendue à un nouveau périmètre toujours dans le domaine de la sauvegarde de données. Aftral possède une structure associative et intervient dans le secteur de la formation continue.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *