En 2025, les enjeux de la distribution et du commerce se centrent sur le pilotage des prix et des marges et la rentabilisation de la Data. C’est tout l’objet de l’événement « Retail Data Day » organisé sur une journée par Diamart le 6 février prochain et dont La Revue du Digital est partenaire presse. La journée verra les interventions de nombreux témoins en entreprise, avec les présences de Auchan, Lagardère Travel Retail, Carrefour, Teract, Decathlon et Kingfisher.
Enquête exclusive auprès des responsables Pricing du Retail
L’événement sera l’occasion de découvrir les résultats exclusifs d’une enquête menée auprès des responsables pricing du retail par Diamart Group, en partenariat avec Pricing Hub. L’enquête cible la manière dont il faut piloter les prix et les marges dans un marché morose et déflationniste, ainsi que les outils, les méthodes et les organisations que les retailers utilisent pour piloter leur pricing.
Le pricing est une priorité 2025 dans un marché morose. Sur ce sujet, la parole sera au Directeur Pricing Group d’Auchan Retail, au Head of Pricing du Duty Free Global de Lagardère Travel Retail et au DG et co-fondateur de Pricing Hub. Cette session identifiera les réponses des responsables pricing aux questions stratégiques clés afin d’optimiser les stratégies de pricing en 2025.
Piloter les marges quand les volumes et les prix baissent
Sur ce même thème, une table ronde abordera la démarche afin de « Piloter les marges quand les volumes et les prix baissent ! » Après les années de forte inflation, comment préserver les marges alors que les prix baissent, que la sensibilité aux prix et promotions est maximale, et que les volumes ne remontent pas ? Sur ces questions, le débat réunira le directeur de l’offre et du Pricing de Teract (Jardiland, Gamm Vert, Delbard, jardineries du terroir, Noé), le directeur Data et Analytics, Marchandises et Commercial de Carrefour, et l’expert pricing d’Optimix.
Enfin, si l’usage de la donnée est un fait admis par les retailers, l’enjeu est de rentabiliser cette démarche coûteuse. Nombre de retailers ont investi massivement ces dernières années pour collecter et enrichir leurs data clients. Avec quel payback effectif ? Comment améliorer rapidement la rentabilité de la data clients, alors que les « business models » sont sous pression ?
Rentabiliser la Data
Les questions sont multiples pour les commerçants. Sur ce thème clé de la rentabilisation de la Data, le Head of marketing Strategy & Data France de Decathlon et le Directeur Digital et e-commerce du groupe Kingfisher (Castorama, Brico Dépôt, B&Q, etc.). Ils aborderont les tendances dans les pratiques de ciblage, de mécaniques, de supports et de monétisation, les organisations (compétences, outils) pour gagner en efficience et comment accélérer sur le long chemin vers la personnalisation.
L’événement Retail Data Day se tient le 6 février de 8 h 45 à 17 h à Paris.