Evaluation de la génération des comptes rendus de consultations par IA au CHU de Montpellier

Plusieurs dizaines de professionnels de santé du CHU de Montpellier participent à cette étude d'un an

A l’heure où Doctolib annonce déployer une IA industrielle de transcription des consultations chez les médecins, le centre ERIOS du CHU de Montpellier mène une expérimentation avec Praxysanté afin de tester l’apport de l’intelligence artificielle générative pour la génération de comptes rendus lors des consultations.

Plusieurs dizaines de professionnels de santé participent

Plusieurs dizaines de professionnels de santé du CHU de Montpellier participeront à cette étude d’un an dans différents contextes d’usages hospitaliers. Au CHU de Montpellier, l’objectif est d’évaluer les capacités de l’IA à faciliter la documentation médicale et à libérer du temps pour l’interaction avec les patients. À terme, l’intégration de cette technologie pourrait produire des suggestions diagnostiques et repérer des maladies rares.

Le test cible la reconnaissance des conversations humaines et la structuration par l’IA des informations

L’IA pourrait aussi analyser les critères d’inclusion pour les protocoles de recherche, optimisant ainsi la sélection des patients pour les études cliniques. L’intelligence artificielle générative est évaluée pour l’aide à la saisie d’informations et la génération de comptes-rendus lors des consultations. Le test cible la reconnaissance des conversations humaines et la structuration par l’IA des informations dans les différents contextes d’usages hospitaliers.

Le CHU de Montpellier emploie 11 000 professionnels et gère environ 2 500 lits d’hospitalisation. En 2022, il a enregistré 50 000 séjours hospitaliers et près de 600 000 consultations externes. En 2023, il se positionne au 6ème rang national pour le nombre de publications scientifiques et se situe au 5ème rang pour la recherche clinique selon le classement SIGREC. Son IHU est dédié aux maladies auto-immunes. La Faculté de Médecine de Montpellier intervient dans la formation médicale en France, notamment via l’école de Santé Numérique de l’université de Montpellier (ESNbyUM).


Doctolib propose aux médecins un Assistant virtuel de retranscription des consultations ➔ Lire l’article

PraxySanté fondé par des médecins et des chercheurs en IA

ERIOS est l’Espace de Recherche et d’Intégration des Outils numérique en Santé. C’est une unité innovante du CHU de Montpellier. PraxySanté a été fondé par des médecins, des chercheurs en IA pour le langage médical (INIRA, CNRS), et des ingénieurs. Il a développé une suite logicielle destinée aux professionnels de santé et utilisant l’intelligence artificielle.

L’intégration de ces technologies pourrait améliorer la qualité des informations du Dossier Patient Informatisé

L’interface est conçue de manière à garantir la supervision humaine et augmenter la précision des informations recueillies. L’intégration fonctionnelle de ces technologies pourrait permettre d’améliorer considérablement la qualité des informations du Dossier Patient Informatisé et in fine de renforcer la sécurité des soins.

Cette expérimentation a débuté en avril 2024 et implique plusieurs dizaines de professionnels de différentes spécialités du CHU de Montpellier, avec de nombreuses phases d’observation menées par le personnel d’ERIOS (ingénieurs et attachés de recherche technologiques).

Evaluation de la qualité des comptes rendus générés par IA

Les praticiens volontaires évaluent la qualité des comptes rendus générés par l’IA, ce qui  permet une amélioration continue du dispositif et du modèle d’IA. Des entretiens sont également menés avec les praticiens et les patients pour recueillir leurs perceptions de ces nouvelles technologies. Plusieurs phases d’évaluation permettront de distinguer les apports de la technologie, l’utilisation des interfaces, et les impacts sur le déroulement de la consultation ainsi que les risques et les contournements possibles.

L’expérimentation a été validée par le Comité Scientifique et Éthique du CHU de Montpellier, le Délégué à la Protection des Données et le responsable de la sécurité du Système d’Information. Tous les patients inclus seront volontaires et bénéficient d’une information éclairée sur les objectifs de l’enquête et le circuit des données collectées (la voix et les informations médicales). Parmi les objectifs, ERIOS et PraxySanté prévoient de publier conjointement la méthodologie et les résultats de leur expérimentation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *