Equipe de France: les Bleus attendus aussi sur twitter


Milieux: la conversation sans restriction !

FFF - Twitter - Clément GrenierSur le terrain, les milieux sont les maillons essentiels pour assurer la fluidité du jeu de l’équipe. En phase défensive, ils œuvrent à la récupération. En phase offensive, ils délivrent les passes pour relancer l’attaque. Sur Twitter, force est de reconnaître que Didier Deschamps dispose là aussi d’une sélection généreuse et engagée.

Excepté le cas particulier de Mathieu Valbuena, tous les milieux jouent également les relayeurs sur les médias sociaux. La palme du maillage numérique revient d’ailleurs au Lyonnais Clément Grenier. Actif sur Twitter depuis juillet 2011 (@clemgrenier – 83 059 abonnés), le jeune joueur possède un arsenal numérique très complet avec un site Web, une page Facebook (qui compte 45 000 fans), un compte Instagram et même une chaîne YouTube. Sur Twitter, Clément Grenier reste avant tout centré football avec de nombreux retweets de messages de fans, son actualité de joueur et quelques commentaires amicaux comme celui adressé récemment à son entraîneur en partance, Rémi Garde.


350 000 followers pour Blaise Matuidi

Autres sentinelles digitales à l’activité infatigable depuis 2011 : le Parisien Blaise Matuidi (@MATUIDIBlaise – 353 000 followers) et le Lillois Rio Mavuba (@riomavuba24 – 165 995 followers). En ce qui concerne le frais émoulu double champion de France, la conversation ne le rebute absolument pas. Il alterne régulièrement messages plus personnels et actualité liée à ses contrats marketing.



Pour autant, Blaise Matuidi n’a pas sa langue dans la poche. Il n’hésite ainsi pas à tacler un compte Twitter apocryphe à son nom ou se mêler d’une petite passe d’armes verbale sur Twitter entre Batefimbi Gomis et un joueur de Lorient l’accusant de l’avoir insulté. Son homologue lillois, Rio Mavuba, est du même acabit. Lui aussi peut s’emporter notamment contre l’arbitrage d’un certain PSG/Lille mais aussi mettre en avant les actions de son association caritative Les Orphelins de Makala.

FFF - Twitter - Yohan CabayeCette spontanéité agréable à suivre se retrouve pareillement dans deux autres comptes plus récemment créés : le Parisien, Yohan Cabaye (@YCabayeofficiel – 162 688 fans) et son ex-partenaire de Newcastle, Moussa Sissoko (@ms_sissoko – 37 774 followers).


Depuis un certain temps, Yohan Cabaye a accéléré la cadence sur Twitter. Il relaie notamment les messages nostalgiques des supporters de Newcastle qui se languissent des jours où il évoluait en Angleterre. Il donne des nouvelles de sa cheville récemment piétinée lors d’un Lille/PSG et de son passage pour animer un live-tweet chez Twitter France !

Moins prolixe, Moussa Sissoko n’en est pas moins direct. Ainsi, il a affiché ouvertement son soutien à Batefimbi Gomis (encore lui !) lors du bras-de-fer de ce dernier avec le président de l’Olympique Lyonnais. Plus original, il tweete également des adresses de restaurants à Toulouse (où il a joué) et à Newcastle (où il évolue aujourd’hui).

Paul Pogba effacé

Plus étonnamment, l’étincelant et prometteur milieu de la Juventus de Turin, Paul Pogba est en revanche effacé. Depuis février 2013, il existe un compte Twitter @PogbaOfficiel qui semble crédible mais qui est très peu actif au point de n’avoir convaincu que 763 abonnés. Le rythme des tweets est aussi faible que sont tranchantes les interventions de Paul Pogba sur le terrain.

Le dernier message date du 24 avril 2014 et l’avant-dernier du 14 juillet 2013! Sans oublier un second fil (@Paul_Pogba6) plus conséquent en termes d’abonnés (plus de 11 300) mais guère plus animé. Plus énigmatique encore est le compte Twitter de Mathieu Valbuena (@MV8OFFICIEL).

Créé en mai 2010, celui-ci a brutalement cessé d’émettre six mois plus tard. Depuis, c’est surtout la page Facebook du joueur forte de 790 000 fans qui sert de canal d’expression au Marseillais. Ce qui n’a pas empêché toutefois aux comptes parodiques de pulluler sur Twitter où Valbuena est la tête de Turc récurrente des internautes pour ses chutes amplifiées et ses simulacres de blessures.

Lire la suite de l’article … Attaquants: la discrétion règne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *