Défenseurs: de l’engagement et des évitements !
Chez les défenseurs de la liste de Didier Deschamps, les activités numériques varient nettement. Il y a ceux qui s’engagent avec la même autorité vigoureuse dont ils font preuve sur le terrain et il y a les autres.
En termes de titulaires digitaux, quatre joueurs se détachent nettement grâce en particulier à leur fil Twitter très actif : Mamadou Sakho (@mamadousakho3 – 491 195 abonnés), Raphaël Varane (@varaneofficiel – 115 895 abonnés), Eliaquim Mangala (@Elia22Mangala – 18 576 abonnés) et Bacary Sagna (@Sagnaofficial – 629 785 abonnés).
Les trois premiers cités sont d’une régularité sans faille qu’ils prolongent avec des pages Facebook et des sites Web biographiques esthétiquement léchés même si le contenu est quelque peu stéréotypé. En revanche, le plus marketing de tous est sans conteste le jeune et très prometteur défenseur du Real Madrid, Raphaël Varane.
Reste que si le fil Twitter est ponctuellement nourri de messages en français et en espagnol, les tournures sont standardisées et sans aspérité personnelle. Autre indice qui semble montrer que le joueur n’est probablement pas souvent derrière son compte : 0% de réponses faites à des tweets tiers.
Un défaut qu’on ne retrouve pas au contraire chez Mamadou Sakho et Eliaquim Mangala. L’ex- du PSG passé depuis à Liverpool n’hésite pas à faire part de sentiments plus personnels comme ce tweet célébrant son premier but marqué sous les couleurs de Liverpool ou encore celui disant non au racisme.
Pari payant puisqu’ils figurent parmi les messages les plus partagés du compte du joueur. De même, ce dernier parle abondamment de l’association AMSAK qu’il vient tout juste de lancer en avril 2014 et de ses potes sportifs comme l’attaquant lyonnais Batefimbi Gomis ou le judoka invincible Teddy Riner.
Même s’il est un peu moins connu, le défenseur du FC Porto, Eliaquim Mangala opère exactement sur le même registre avec des clins d’œil aux potes footballeurs mais aussi des messages d’hommage suite au décès de Nelson Mandela ou une blague adressée à l’artiste producteur Makassy pour qu’il compose l’hymne des Bleus !
Bacary Sagna est un mystère
Bacary Sagna constitue cependant un mystère. S’il fut un des premiers footballeurs de premier plan à ouvrir un compte Twitter en janvier 2011, il est désormais muet depuis quasiment 10 mois. Un mutisme étonnant dans la mesure où la timeline du solide latéral droit d’Arsenal constituait un bel exemple de compte animé avec authenticité.
Le joueur n’hésitait pas à défendre un de ses coéquipiers blessés (en l’occurrence Abou Diaby) face à des supporters impatients, souhaitait un joyeux Ramadan aux musulmans et surtout conversait avec 30% des tweets reçus. Un vrai cas exemplaire de profil Twitter intelligemment entretenu mais qui est désormais assoupi. Le Brésil le réveillera-t-il ?
Petit dernier arrivé sur Twitter : Lucas Digne. Le jeune latéral gauche du PSG a débarqué depuis janvier 2014 (@LDigne). Il rassemble déjà plus de 13 300 abonnés mais surtout s’exprime abondamment et bien au-dessus de la moyenne de ses confrères avec 1,79 tweet par jour (là où d’ordinaire les joueurs se situent entre 0,5 et 0,8 par jour).
Cette activité débridée est essentiellement due à un nombre impressionnant de retweets de messages de joueurs, de fans et d’amis du néo-Parisien. Pour autant, il n’hésite pas non plus à partager de jolies émotions comme sa joie d’apprendre qu’il sera du voyage au Brésil ou sa soirée en amoureux au restaurant avec sa compagne.
Trois mauvais élèves
Sur le banc des mauvais élèves twittos, on trouve en revanche trois autres joueurs : Mathieu Debuchy (Newscastle), Laurent Koscielny (Arsenal) et Patrice Evra (Manchester United). Les deux premiers nommés ont certes quelques espaces officiels sur la Toile : une page Facebook pour Debuchy tandis que Koscielny affiche un site Web dédié (avec un forum inactif depuis mars 2012 !) et également une page Facebook. Sur Twitter, c’est au contraire morne plaine même si le défenseur d’Arsenal compense avec un fil de fans à son nom (@TeamKoscielny6) qui agrège tout de même 11 000 abonnés.
Sur Twitter, les faux profils s’en donnent à cœur joie. Mathieu Debuchy est ainsi « kidnappé » par deux comptes à son nom qui ne racontent rien de franchement folichon. En ce qui concerne Patrice Evra, c’est étonnamment l’absence totale de prise de parole numérique du joueur.
Lui qui est pourtant un personnage extrêmement controversé, aurait pu trouver matière à faire valoir ses points de vue via un fil Twitter. Il n’en est rien. Au contraire, le meneur gréviste de Knysna collectionne les faux profils parodiques qui lui font tenir des propos idiots dans un argot anglais très fleuri. Un impact en termes d’image loin d’être neutre puisque deux de ces comptes capitalisent à eux seuls près de 58 000 followers !