La place de marché Ankortore spécialisée dans la mise en relation entre les petits commerçants indépendants et des fabricants, lève 250 millions d’euros de financement. Elle atteint ainsi le statut de licorne française, en étant valorisée à 1,7 milliard d’euros. Son ambition est de construire le commerce indépendant de demain qui doit affronter la concurrence du e-commerce et des grandes enseignes.
15 000 marques et 200 000 commerçants présents sur la plateforme
Deux ans après son lancement, Ankorstore regroupe déjà 200 000 commerçants indépendants et 15 000 marques en Europe. Ankorstore cible les 2 millions de commerce indépendants existant en Europe. La place de marché veut redonner le pouvoir aux commerçants indépendants en bousculant les règles du jeu du commerce de détail. La place de marché délivre une sélection de marques authentiques dans 5 secteurs clés du commerce de détail : l’épicerie, la maison, la mode, la beauté, univers enfants.
Les volumes de vente d’Ankorstore ont augmenté de 950 % entre 2020 et 2021
Aujourd’hui, Ankorstore est présent dans 23 pays et a des bureaux à Paris, Lille, Londres, Berlin, Amsterdam et Stockholm. En 2022, la place de marché va ouvrir des bureaux en Italie et en Espagne pour être au plus près des marques et des commerçants.
Revaloriser le rôle du commerce de proximité
La vision d’Ankorstore est de revaloriser le rôle des commerces de proximité. Les fondateurs refusent que le commerce de détail ne se réduise à des sites e-commerce et des grandes enseignes. Ankorstore défend une expérience d’achat unique en point de vente grâce à des produits originaux sélectionnés avec soin. Il s’agit de défendre de mode de vente et de le faire cohabiter avec les géants du e-commerce et de la distribution.
Ankorstore assure le paiement à 60 jours, ce qui est un levier de gestion de trésorerie pour les commerçants et paie les marques à la livraison
Les commandes sont simplifiées avec la possibilité de ne passer qu’une seule commande groupée auprès de plusieurs marques. Il y a un filtre de localisation des marques et des lieux de production qui permet aux détaillants de proposer une sélection de produits adaptée à leur clientèle. Étymologiquement, un « Anchor Store » est un magasin qui attire les visiteurs, le trafic dans les rues commerçantes.
Les commerces indépendants doivent se réinventer
« Nous sommes persuadés que demain les ‘Anchor Store’ seront les commerces indépendants qui savent se réinventer et être flexibles à l’inverse des grands magasins ou chaînes » annonce Pierre-Louis Lacoste, co-fondateur d’Anchorstore. Anchorstore va ajouter de nouvelles catégories de produits et de nouvelles fonctionnalités à sa plateforme avec l’objectif d’améliorer l’expérience client de sa communauté. Ankorstore propose d’accompagner les commerçants indépendants, via un service gratuit et sans engagement.
Le développement des marques indépendantes est le second pan de la mission que se fixe Ankorstore
La place de marché aide les marques à se développer. « Nous avons rejoint la plateforme il y a près de 18 mois pour lancer notre développement B to B » confirme Samuel Guez, fondateur et DG, de la marque My Jolie Candle, qui fabrique des bougies et des produits d’intérieur parfumés. « Ankorstore nous permet de réduire considérablement les échanges avec les revendeurs tout en externalisant les factures, règlements et bons de transports. Cela représente une économie importante pour nous » poursuit-il. Après environ un an et demi, le DG considère qu’Ankorstore a véritablement accéléré son développement B to B. « Nous avons généré environ 1 million d’euros de chiffre d’affaires sur la plateforme, cela nous permet aujourd’hui de recruter plusieurs personnes qui seront en charge du développement B to B » termine Samuel Guez.