A l’heure des enjeux majeurs autour de la production d’énergie, sur fond de guerre entre la Russie et l’Ukraine, la consommation d’énergie des centres de données en Europe pourrait tripler d’ici 2030 sous l’effet de l’adoption massive de l’intelligence artificielle, selon une publication du cabinet conseil McKinsey.
Une demande de 25 Gigawatts en 2030
La demande devrait atteindre environ 35 gigawatts (GW) d’ici 2030, contre 10 GW aujourd’hui. Au rythme actuel d’adoption de l’IA et de l’usage de ses processeurs GPU gourmands en énergie, la consommation d’énergie des centres de données en Europe devrait presque tripler, passant d’environ 62 térawattheures (TWh) aujourd’hui à plus de 150 TWh d’ici la fin de la décennie.
Pour répondre à cette nouvelle demande de charge informatique, plus de 250 à 300 milliards de dollars d’investissements seront nécessaires dans l’infrastructure des centres de données, hors capacité de production d’énergie. Cette augmentation sera l’un des principaux moteurs de croissance à court terme de la demande d’électricité en Europe, les centres de données représentant environ 5 % de la consommation totale d’énergie européenne au cours des six prochaines années contre environ 2 % aujourd’hui.