Envol de la consommation d’énergie des Data centers européens à cause de l’IA

McKinsey anticipe un triplement de la consommation d'énergie pour les Data Centers

A l’heure des enjeux majeurs autour de la production d’énergie, sur fond de guerre entre la Russie et l’Ukraine, la consommation d’énergie des centres de données en Europe pourrait tripler d’ici 2030 sous l’effet de l’adoption massive de l’intelligence artificielle, selon une publication du cabinet conseil McKinsey.



Une demande de 25 Gigawatts en 2030

La demande devrait atteindre environ 35 gigawatts (GW) d’ici 2030, contre 10 GW aujourd’hui. Au rythme actuel d’adoption de l’IA et de l’usage de ses processeurs GPU gourmands en énergie, la consommation d’énergie des centres de données en Europe devrait presque tripler, passant d’environ 62 térawattheures (TWh) aujourd’hui à plus de 150 TWh d’ici la fin de la décennie.

Data Center (Image NVidia)

Pour répondre à cette nouvelle demande de charge informatique, plus de 250 à 300 milliards de dollars d’investissements seront nécessaires dans l’infrastructure des centres de données, hors capacité de production d’énergie. Cette augmentation sera l’un des principaux moteurs de croissance à court terme de la demande d’électricité en Europe, les centres de données représentant environ 5 % de la consommation totale d’énergie européenne au cours des six prochaines années contre environ 2 % aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …