« Engager sa personnalité sur Twitter, c’est comme apposer sa signature sur un chèque » pour Nikos Aliagas


Question : Selon vous, quels sont les points de vigilance qu’une personnalité publique très exposée comme vous, doit impérativement garder à l’esprit lorsqu’elle choisit de s’impliquer sur les médias sociaux ?

Tenir compte impérativement de son image publique avant de tweeter

Tenir compte impérativement de son image publique avant de tweeter


Nikos Aliagas : A mes yeux, il y a une règle impérative à appliquer en toute circonstance. J’ai coutume de dire pour cela que « engager ta personnalité sur Twitter, c’est comme apposer ta signature sur un chèque. Il faut savoir pourquoi on la met » ! Il est nécessaire de se définir une ligne éditoriale et de s’y tenir strictement. Le moindre dérapage ou emportement reste sur les médias sociaux. Les personnalités politiques en savent d’ailleurs quelque chose !

Personnellement, il y a des sujets sur lesquels je m’interdis de participer tout simplement parce que la loupe déformante de la notoriété médiatique peut générer des impacts aux proportions déplacées par rapport à des propos que je pourrais tenir sur tel ou tel fait d’actualité. Par exemple, j’ai choisi de ne rien dire sur l’histoire du couple Hollande/Trierweiler. Bien que j’ai été journaliste et à ce titre tout à fait capable de commenter et d’analyser, mon rôle actuel implique une certaine retenue. Le public n’attend pas de l’animateur de « The Voice » qu’il fasse part de ses opinions ou s’embarque dans des polémiques stériles. Il faut éviter la confusion des genres.


Autre interdit que je me suis fixé : aucune photographie de ma famille et des enfants. Cela relève de ma vie intime et la photo de mon enfant n’a pas vocation à circuler en boucle sur les réseaux sociaux.

Ceci étant dit, je ne veux pas être incolore ou artificiel. L’intérêt d’un compte Twitter, c’est aussi le regard personnel qu’on y apporte et la tonalité individuelle qu’on y cultive. Il est capital d’être authentique et véritablement soi-même lorsqu’on s’y exprime. C’est pour cette raison que je tweete de temps à autre des aphorismes de grands auteurs en écho à l’actualité du moment. C’est ma façon de réagir. De même, il m’est arrivé de répondre fermement à des insultes qu’on me proférait au plus fort de la crise économique de la Grèce ou de prendre la défense de personnes face à des attaques antisémites.

Enfin, il faut être honnête et consistant sur les médias sociaux qui ne sont pas un concours de médailles ou une course aux followers. Certains se livrent à l’achat de faux fans ou débarquent avec un plan com’ super huilé. C’est dommage et c’est surtout vain.

Personnellement, je me refuse à ces pratiques bien qu’on me les ait déjà proposées ! De toute manière, si c’est bidon, le public le devine très rapidement. Animer un compte Twitter n’équivaut pas à une somme de personnes mais à une communauté où s’opèrent des allers et retours entre un individu et d’autres twittos.

Lire la suite de l’interview …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *