« Engager sa personnalité sur Twitter, c’est comme apposer sa signature sur un chèque » pour Nikos Aliagas


Nikos Aliagas : Autant Twitter m’est apparu comme idéal pour nourrir le lien avec le public à titre personnel, autant j’ai plus de mal à m’imprégner de l’univers Facebook. Je dispose malgré tout d’une page qui est gérée par ma sœur Maria mais je n’y suis pas impliqué comme sur Twitter.

J’apprécie Twitter ar il constitue un complément idéal de mon travail tant sur « The Voice 3 » que pour mes autres émissions sur TF1 (« 50 minutes inside » et « C’est Canteloup ») et mon programme du week-end sur Europe 1 (« Les incontournables »). Sur Twitter, je peux diffuser des petits bonus sur les coulisses, l’audience réalisée ou encore interagir avec les réactions de téléspectateurs et d’auditeurs.


Twitter, c’est ensuite un incomparable endroit pour observer les tendances de la société française. C’est un vaste café du commerce numérique où certains informent, rigolent, commentent tandis que d’autres se défoulent et critiquent. Pour le journaliste que j’ai été pendant près de 20 ans, c’est un baromètre très instructif où percent de surcroît les personnalités et les aspérités des uns et des autres. C’est vraiment une agora hors pair pour être en prise directe avec ses contemporains et apprendre à lire entre les 140 signes que diffusent les twittos.

Ensuite, les réseaux sociaux m’ont permis de renouer avec une passion de jeunesse : la photographie. Gamin, j’étais passionné par cette forme d’expression artistique puis je m’en suis quelque peu éloigné. Avec Flickr et Instagram, j’ai retrouvé ce goût de capturer des instantanés et des tranches de vie prises sur le vif.



Que je me trouve à Paris, à Athènes ou ailleurs, je saisis des scènes qui m’inspirent ou des personnages qui me touchent. Pouvoir ensuite les partager dans la seconde qui suit avec des milliers de personnes dans le monde, est vraiment très fort. Savoir que sa photo fait le tour de la planète et est vue par des milliers de paires d’yeux procure un sentiment formidable. Mais ce n’est pas pour autant un miroir narcissique. C’est juste une autre façon d’échanger avec ceux qui m’apprécient ou qui ont les mêmes passions que moi.

Grâce à Twittonomy, petit récapitulatif de l'activité Twitter de Nikos Aliagas


Grâce à Twittonomy, petit récapitulatif de l’activité Twitter de Nikos Aliagas

Lire la suite de l’interview ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *