OpenAI, leader américain de l’intelligence artificielle générative avec ChatGPT, formera ses algorithmes avec les contenus du journal Le Monde. Il s’agit d’un accord pluriannuel. OpenAI pourra s’appuyer sur le corpus du journal pour établir les réponses de son outil ChatGPT, contre des revenus. L’accord porte à la fois sur l’entraînement des modèles d’IA développés par OpenAI et sur les services de moteur de réponse tels que ChatGPT.
L’accord noué entre Le Monde et OpenAI autorise cette société, pendant la durée de l’accord, de s’appuyer sur les articles et les contenus du Monde comme une des références majeures pour établir et fiabiliser ses réponses. Il prévoit que les références aux articles du Monde soient mises en exergue et qu’elles se fassent systématiquement avec un logo, un lien hypertexte et le titre du ou des articles utilisés comme références. En revanche, les contenus qui sont fournis au Monde par les agences de presse et les photographies publiées par Le Monde en sont exclus.
Le fait que Le Monde soit érigé en voix de la vérité pour l’hexagone soulève de nombreuses questions quelque soit le professionnalisme des journalistes du Monde.