L’existence du mur de Berlin est encore bien présente dans les mémoires. De nombreuses images ont marqué les esprits. C’est en utilisant ces images que l’agence de publicité allemande, BBDO a créé le dispositif flashback afin de promouvoir les musées berlinois.
Le dispositif mis en place consiste à projeter des photos datant de l’époque où le mur était actif lorsque des touristes se prennent en photos devant les restes du mur. Ces images sont projetées durant un très court laps de temps, et sont déclenchées par le flash de l’appareil.
Dès qu’un flash est mis en route, un rétroprojecteur envoie une photo sur le mur permettant ainsi de découvrir une photo historique accompagnée d’un slogan : « découvrez l’histoire cachée de Berlin. »
De nombreux touristes viennent chaque année se photographier devant le mur de la ville. Mais l’histoire se cachant derrière ce rempart de béton n’est pas toujours aussi bien connue qu’on ne le pense.
Morgane Mons
Morgane Mons est journaliste spécialisée dans les nouvelles technologies et la transformation numérique des entreprises. Esprit Geek, passionnée de multimédia, retrouvez ses actualités sur son fil twitter.