Emmanuel Macron soutient la liberté d’expression et son contrôle par la justice

Emmanuel Macron défend la liberté d'expression et son contrôle par la justice

Emmanuel Macron est connu pour être le champion du « en même temps ». Il ne déroge pas à la règle à la suite de l’arrestation samedi soir en France de Pavel Durov, fondateur du réseau chiffré Telegram. Le Président de la République monte au créneau afin de défendre la liberté d’expression tout en soutenant l’action de la justice en cours.  

De fausses informations circulent concernant la France

Emmanuel Macron a pris la parole car il considère que de fausses informations concernant la France circulent suite à l’arrestation de Pavel Durov et il souhaite insister sur le fait que l’arrestation de Pavel Durov n’a rien de politique. « La France est plus que tout attachée à la liberté d’expression et de communication, à l’innovation et à l’esprit d’entreprise. Elle le restera » affirme-t-il sur X.

Dans le même temps, il rappelle que l’exercice des libertés est sous le contrôle de la justice. « Dans un État de droit, sur les réseaux sociaux comme dans la vie réelle, les libertés sont exercées dans un cadre établi par la loi pour protéger les citoyens et respecter leurs droits fondamentaux » établit-il.

L’arrestation de Pavel Durov n’a rien de politique

Dès lors, la suite dépend de la justice. « C’est à la justice, en totale indépendance, qu’il revient de faire respecter la loi. L’arrestation du président de Telegram sur le territoire français a eu lieu dans le cadre d’une enquête judiciaire en cours. Ce n’est en rien une décision politique. Il revient aux juges de statuer » conclut-il.


De fait, Pavel Durov était jusqu’alors plutôt courtisé par Emmanuel Macron. Pavel Durov a obtenu la nationalité française à l’occasion d’une procédure de naturalisation accélérée en 2021, sous le 1er mandat présidentiel d’Emmanuel Macron. La démarche du Président de la République semble avoir été de pousser à l’installation de Telegram en France. Ce qui n’a finalement pas été obtenu puisque Telegram s’est installé à Dubaï.

Une réaction sur “Emmanuel Macron soutient la liberté d’expression et son contrôle par la justice” :

  1. Derrick de Kerckhove

    Il est temps de revoir complètement la liberté d’expression et cesser de jouer sur les mots. Une partie importante de la crise épistémologique en cours, due à la prise de parole sans frein sur les réseaux par des personnes mal informées ou mal intentionnées, au nom du droit à la liberté d’expression, est une fourberie qui ne fonctionne que grace à l’hypocrisie ou l’indiférence des institutions légales et gouvernementales. La liberté d’expression existe pour protéger les débats d’opinion, pas pour le traffic illégal d’armes, de prostitution, de drogues et de désinformation. Je voudrais voir saisis également à l’aéroport, à son prochain passage en France, notamment Elon Musk et ses compères qui échangent leur soutien et leur argent à Donald Trump pour protéger l’immunité et la ‘liberté d’expression’ de leurs entreprises.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …