A l’occasion d’un entretien sur France 2, dimanche 9 février au soir, afin de présenter le sommet pour l’action sur l’IA, qui se tient les 10 et 11 février au Grand Palais, Emmanuel Macron annonce 109 milliards d’euros d’investissement dans l’intelligence artificielle sur les prochaines années en France. La création de Data Centers alimentés grâce au nucléaire français est au centre de cette annonce.
109 milliards d’euros sur les prochaines années
« L’Europe va accélérer, la France va accélérer. Pour nous, la France, on annonce à ce sommet, 109 milliards d’euros d’investissement dans l’intelligence artificielle sur les prochaines années » déclare le Président de la République. Il fait le parallèle avec le projet Stargate annoncé récemment par Donald Trump et qui s’élève à 500 milliards de dollars sur 4 ans. « C’est exactement l’équivalent pour la France de ce que les États-Unis ont annoncé avec Stargate, c’est 500 milliards. C’est le même rapport. États-Unis, France » insiste-t-il.
Le Président précise qu’il s’agit d’investissements que les Émirats arabes unis vont faire ainsi que des fonds canadiens, américains et de grandes entreprises françaises. « Ils [Les Emirats arabes Unis] vont créer un super data center sur le territoire. C’est des grands fonds d’investissement américains, canadiens. Ce sont aussi des entreprises françaises. Il y a des Orange, Thales » ajoute-t-il.
Une électricité décarbonée
Emmanuel Macron replace sur le devant de la scène la disponibilité d’une électricité abondante et stable en France grâce au nucléaire. « Nous, en France, on a une avance extraordinaire. C’est qu’on produit l’électricité parmi les plus décarbonées au monde, les plus pilotables et les plus sûres. On a un réseau le plus sûr et le plus stable et on est exportateur de cette électricité décarbonée » dit-il.
Il salue ses prédécesseurs qui ont voulu le nucléaire. « J’ai confirmé cette stratégie.On est en train de recréer des réacteurs nucléaires et qu’on a ensuite développé du renouvelable. Ce qui fait que l’année dernière, on a exporté 90 térawat/heure. Il n’y a aucun autre pays européen qui produit autant d’énergie décarbonée en surplus de sa consommation » affirme-t-il.
Des Data Centers au pétrole et au gaz aux Etats-Unis
Dès lors, cette électricité viendra alimenter les nouveaux Data Centers construits en France. « Donc nous, quand on fait des Data Centers en France, ce n’est pas pareil aux États-Unis. Parce qu’aujourd’hui, ces Data Centers tournent beaucoup avec du pétrole et du gaz. Ce n’est pas pareil dans plein de pays d’Europe qui sont encore au charbon, au gaz » compare-t-il.
Le Président insiste sur le nucléaire mais met également en avant le développement d’IA frugales en énergie. « Quand vous allez faire des Data centers chez nous, c’est simple, c’est des Data centers propres parce que notre électricité est propre. [Il y a ]Très peu de cas en dehors. Et on ne va pas le faire aux dépens de nos industriels, de nos ménages, de notre consommation parce qu’on est exportateur. Et deuxième chose, nous, on croit à l’intelligence artificielle plus frugale. C’est ce que les innovations récentes ont montré. Et nous, nos modèles, ils consomment moins de données parce qu’ils se sont plus spécialisés » termine-t-il.
20 milliards d’euros venant du canadien Brookfield
Dans le détail des 109 milliards, à ce stade, le fonds canadien Brookfield annonce un projet pour la création d’un Data center géant à Cambrai dans le Nord de la France, de 1 gigawatt de puissance. Brookfield va investir 20 milliards d’euros en France d’ici 2030. Quant aux Emirats Arabes Unis, leur investissement évoqué s’élève entre 30 à 50 milliards d’euros pour construire en France un Data center pour l’intelligence artificielle.
Le français BPIfrance pour sa part a annoncé 10 milliards d’euros pour l’écosystème de l’IA français d’ici 2029. La banque a investi dans Mistral, H et Poolside et pousse à l’usage des modèles de langage de Mistral car il estime que la société doit réaliser 500 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025. BPIFrance se réjouit ainsi des accords entre Mistral et Veolia, Stellantis et France Travail.
BPIfrance pousse à l’usage de Mistral
C’est le sens du discours porté par Nicolas Dufourcq, DG de BPIFrance qui se félicite du modèle Open Source de Mistral et qualifie la startup de solution européenne. Le DG souligne que la société sort des modèles d’IA à un bon rythme et salués au niveau international. BPIFrance utilise d’ailleurs Mistral en interne. « L’entreprise est parfaitement compétitive. Mistral est la chance européenne, ce n’est pas la chance française. La chance européenne, il n’y en a qu’une c’est Mistral pour avoir un LLM, un modèle de fondation européen » déclare le DG.
BPIFrance pousse à l’usage de Mistral. « Donc tout le monde doit travailler avec Mistral » demande le DG, sur BFM Business à l’occasion du sommet pour l’IA. Reste que la nationalité française de Mistral est largement discutable, tout comme son modèle qui n’est que partiellement Open Source. Quant à Emmanuel Macron, il estime également qu’il ne faut pas avoir que des modèles de langage qui soient entrainés à 100% sur des bases anglo-saxonnes. « Car cela crée plein de biais » dit-il. Le Président veut maintenir un processus de civilisation et non un retour à l’état de nature dans l’accélération de l’intelligence artificielle dans le monde.