Elon Musk, patron du réseau social Twitter, a annoncé samedi 1er juillet qu’il limite temporairement le nombre de messages que chaque type de compte du réseau social peut lire.
Raison officielle, la collecte excessive de données
La raison officielle invoquée par Elon Musk est la volonté de faire face aux niveaux extrêmes de récupération de données depuis Twitter par des tiers et à la manipulation du système. Les masses de données des grandes plateformes telles que Twitter servent en effet à entraîner les algorithmes d’intelligence artificielle. En avril dernier, Elon Musk réagissait ainsi à la décision de Microsoft de stopper la publicité payante sur Twitter en accusant Microsoft d’utiliser les données de Twitter pour un entraînement illégal et d’annoncer qu’il était temps de passer aux actions en justice.
En pratique, les comptes Twitter vérifiés (comptes payants) sont limités à la lecture de 10 000 messages par jour. Les comptes non vérifiés (comptes gratuits) sont limités à 1000 messages par jour. Les nouveaux comptes non vérifiés sont limités à 500 messages par jour. Des seuils légèrement inférieurs avaient été annoncés précédemment.
Aller vers les comptes payants et payer la facture des serveurs informatiques
On peut donc penser qu’Elon Musk veut pousser les utilisateurs de Twitter à choisir les comptes payants. De plus,, la réduction actuelle des accès aux messages coïncide avec des tensions entre Twitter et Google en ce qui concerne la facture de l’hébergement chez Google Cloud. Une réduction de la puissance informatique louée auprès de Google entraînerait ce que l’on peut constater actuellement qui est l’impossibilité de visualiser ses hashtags préférés.