Décidément Elon Musk n’est pas un homme politique. « Ils n’ont pas l’argent » affirme-t-il sans précautions oratoires sur X en parlant des acteurs du projet Stargate de construction de Data Centers à 500 milliards de dollars que son meilleur copain Donald Trump venait à peine d’annoncer en fanfare, face à la presse et sous les projecteurs. Les parties prenantes de Stargate sont son concurrent OpenAI, Oracle, Softbank et GMX. Cette sortie impromptue d’Elon Musk va-t-elle le fâcher avec Donald Trump ? En attendant, l’affrontement a lieu entre Elon Musk et Sam Altman, le patron d’OpenAI via le réseau social X.
Rivalité avec OpenAI de Sam Altman
On peut penser qu’Elon Musk se laisse en partie emporter par son ressentiment et sa rivalité envers OpenAI dont il fut l’un des premiers investisseurs et qu’il poursuit désormais en justice. De plus, Elon Musk développe sa propre IA, xAI qui concurrence OpenAI. « Softbank a bien moins de 10 milliards de dollars sécurisés. Je tiens cela de source sûre » ajoute-t-il. Sam Altman d’OpenAI a répliqué à Elon Musk sur X. « faux, comme vous le savez sûrement » et il lui a proposé de venir visiter le premier chantier en cours.
Sam Altman en a profité également pour lancer une pique à Elon Musk. « Je me rends compte que ce qui est formidable pour le pays n’est pas toujours ce qui est optimal pour vos entreprises, mais dans votre nouveau rôle, j’espère que vous mettrez principalement l’Amérique en premier » assène-t-il. C’est ensuite Elon Musk qui a décoché en réponse un coup contre Sam Altman : « Sam est un escroc » (sam is a swindler), toujours sur X.
Sam Altman dans une publication séparée a fait un pas vers la paix des braves, en écrivant « Je respecte sincèrement vos réalisations et je pense que vous êtes l’entrepreneur le plus inspirant de notre époque. » Il a ajouté en parlant de Musk : »Je ne pense pas qu’il soit une personne gentille ou qu’il nous traite équitablement, mais il faut respecter ce gars et il nous pousse tous à être plus ambitieux. »
Le poids financier réel des investisseurs du projet
Elon Musk, dirigeant de Tesla et de SpaceX, chargé par Donald Trump d’améliorer l’efficacité de l’état fédéral republie pour sa part un post de Gavin Baker, DSI d’une firme d’investissement qui démonte l’annonce Stargate qu’il trouve ridicule, en calculant le poids financier réel de chacun des investisseurs du projet et leur capacité de financement.
« Les 500 milliards de dollars sont un chiffre ridicule et personne ne devrait le prendre au sérieux à moins que SoftBank ne vende tous ses BABA [actions d’Alibaba] et [actions] ARM. » Le post débriefe l’annonce. Ce qui donne : SoftBank dispose de 38 milliards de dollars de liquidités, de 142 milliards de dollars de dettes et génère 3 milliards de dollars de FCF (Free Cash Flow) par BBG.
Si Softbank vend des actions ARM, sa participation vaudra moins rapidement
Le post de Gavin Baker indique que Softbank détient 143 milliards de dollars en [actions] ARM et 18 milliards de dollars en [actions] BABA. Si Softbank commence à vendre de l’ARM, sa participation vaudra beaucoup moins très rapidement. Oracle pour sa part dispose de 11 milliards de dollars de trésorerie, de 88 milliards de dollars de dettes et génère 10 milliards de dollars de FCF (Free Cash Flow). OpenAI brûle de l’argent.
MGX pour sa part ne s’est pas engagé sur un chiffre et est un fonds de 100 milliards de dollars. MGX est une société d’investissement basée aux Émirats arabes unis et spécialisée dans les technologies d’intelligence artificielle (IA). Lancée par le gouvernement d’Abou Dhabi en 2024, MGX vise à devenir un véhicule d’investissement axé sur l’IA.