Electro Depot, enseigne low-cost de la galaxie Mulliez spécialisée en électroménager & multimédia, dont le concept est fondé sur le cash & carry, veut mettre en place une stratégie de communication innovante, responsable et frugale, pour la France et l’international. Pour cela, l’enseigne a choisi Dentsu Creative pour l’accompagner dans ses ambitions de croissance au terme d’une compétition orchestrée par VTscan et réunissant 4 agences.
Campagnes TV, radio et supports de communication
Dentsu Creative aidera Electro Depot dans la réalisation de sa vision 2035. L’agence sera chargée de créer la nouvelle plateforme de communication, de mettre en scène les actions commerciales, et de concevoir les campagnes TV et radio et l’ensemble des supports de communication, in-store, interne, social et digital. Les premières actions devraient être visibles à partir du second semestre 2025.
« Electro Depot est une marque-enseigne affirme un modèle singulier de low-cost responsable permettant d’allier accessibilité au neuf, réparation, location… bref, du bon sens » se réjouit Nathaël Duboc, CEO de Dentsu Creative France. Cet appel d’offres s’inscrit dans la démarche de transformation de la marque pour attirer de nouveaux publics et consolider son positionnement sur le marché.
Une offre réduite mais moins chère
Electro Depot a été créé en 2004 avec un concept importé des Etats-Unis. Son premier magasin a été ouvert à Bruay-la-Buissière (62). Il s’apparente davantage à un entrepôt, sans luxe superflu. Les équipes sont petites et l’offre est volontairement réduite. Electro Depot veut faire en sorte de proposer des prix bas toute l’année, en moyenne 20% inférieurs au marché, mais sans concession sur la qualité des produits et leur valeur d’usage.
L’enseigne emploie 1800 personnes qu’elles soient mobilisées dans les services d’appui et dans les 119 magasins implantés en France (101), en Belgique (13) et en Espagne (5). En 2023, le groupe Electro Depot représente un milliard d’euros de chiffre d’affaires TTC.
100 personnes à Paris pour Dentsu Creative
Dentsu Creative est une agence créative du groupe Dentsu. Elle est dirigée en France par Nathaël Duboc. Elle rassemble 100 spécialistes basés à Paris : planneurs stratégiques, créatifs, conseil, experts social et influence, tech, CRM, data, event. Ils interviennent sur des problématiques « B to C », « B to B », Corporate, et des cibles niches. Cette équipe est complémentaire des équipes média du groupe Dentsu. Parmi ses clients figurent l’armée de Terre, Adobe, Midas, Generali, Jardiland, Stihl, Zeiss, Durex, La Banque Postale, Michelin, Amplifon, IVECO et HP.
Dentsu a été fondé en 1901 à Tokyo et est présent dans 110 pays. Dentsu figure parmi les 5 premiers groupes de communication au monde. La branche française du groupe compte 900 personnes à Paris et en régions et accompagne plus de 350 clients sous la direction de Pierre Calmard. Dentsu se compose de 3 agences médias, iProspect, Carat, dentsu X, d’une agence de création, Dentsu Creative, et d’expertises transverses avec dentsu insights, dentsu trading et dentsu public.
Dentsu France est un groupe de communication français à mission. Il s’engage à « choisir de concevoir la communication comme un vecteur d’harmonie sociale et environnementale » afin de pérenniser un modèle publicitaire à impact, réconciliant la transformation business (BX) et la responsabilité.