L’objectif des 35 millions de compteurs Linky posés d’ici 2021 se rapproche. Selon EDF, ce sont 7,7 millions de compteurs supplémentaires qui ont été installés l’année dernière, soit au total 23,4 millions fin 2019.
Si Linky continue souvent d’avoir mauvaise presse et de se heurter à l’hostilité d’élus locaux et de clients, son déploiement n’en progresse pas moins. D’ici 2021, plus de 90% du parc de compteurs électriques doivent être renouvelés en France.
L’objectif est d’atteindre environ 35 millions de compteurs connectés à cette échéance. La pose des nouveaux équipements suit son cours. Selon EDF, 7,7 millions de compteurs ont été installés au cours de 2019, soit un parc total de 23,4 millions de Linky en fin d’année.
700 millions d’investissement en 2020
Ce chantier de renouvellement des compteurs représente pour la période 2014-2021 un investissement total chiffré à 3,9 milliards d’euros, dont 700 millions cette année et 500 millions en 2021.
Des retards dans le déploiement ne sont pas à exclure cependant. EDF fait état d’actions collectives engagées par des particuliers contre la pose du compteur Linky. Cependant, selon l’industriel, « les premiers jugements sur le fond sont favorables à Enedis. »
Ces actions se poursuivent néanmoins en 2020, constate le fournisseur d’énergie. L’entreprise doit aussi faire évoluer ses pratiques pour accompagner les nouveaux services et collectes de données permis par Linky.
EDF, comme Engie, a été mis en demeure publiquement cette semaine pour le non-respect du RGPD dans la collecte des données de consommation des clients. La Cnil lui reproche une information insuffisante et des durées de conservation trop longues.
Exclusif interfaces vocales
EDF prépare de nouvelles applications pour les assistants vocaux
EDF a développé deux applications vocales pour la plateforme Alexa d’Amazon. L’énergéticien explore les cas d’usage des assistants personnels. Il prépare des applications vocales sur la consommation d’électricité et le pilotage de la maison.