Les États-Unis poursuivent la place de marché eBay pour la vente de produits polluants et dangereux pour la santé humaine. Le ministère de la justice l’a annoncé le 27 septembre. eBay est accusé d’enfreindre la loi sur la qualité de l’air et d’autres lois environnementales en autorisant la vente de produits nocifs.
Deux milliards de dollars d’amende
Selon la presse américaine, Ebay fait face à des amendes de l’ordre 2 milliards de dollars, l’amende étant de 5580 $ pour chaque violation de la loi sur la qualité de l’air, décrite dans la plainte du DOJ (Department of justice) déposée devant le tribunal fédéral de Brooklyn à New York, le 27 septembre.
343 000 dispositifs qui déjouent les contrôles de pollution des véhicules
Ebay aurait également commercialisé des pesticides en violation d’un ordre d’arrêt de vente qui lui avait été signifié en 2020 de la part de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA Environmental Protection Agency). De même, Ebay aurait vendu des produits de décapage de peinture et de revêtement contenant du chlorure de méthylène, un produit chimique potentiellement mortel lié au cancer du cerveau et du foie et au lymphome non hodgkinien.
Ebay déclare bloquer 99,9% des annonces ciblées par la justice américaine
Ebay a réagi en annonçant sa volonté de se défendre vigoureusement. « Les actions du gouvernement sont totalement sans précédent et eBay entend se défendre vigoureusement » réagit eBay par un communiqué. « eBay bloque et supprime plus de 99,9 % des annonces pour les produits cités par le DOJ, y compris des millions d’annonces chaque année » poursuit le e-commerçant.
eBay déclare avoir collaboré étroitement avec les forces de l’ordre et le DOJ
eBay souligne qu’il consacre des ressources importantes, met en œuvre une technologie de pointe et veille à ce que ses équipes soient correctement formées pour empêcher les objets interdits d’être répertoriés. En 2022, eBay a généré un volume brut de ventes de marchandises de près de 74 milliards de dollars.