L’e-commerce ralentit sa croissance : Shopify licencie 10% de ses employés

Shopify vend des logiciels de e-commerce

Le fournisseur de logiciels de e-commerce Shopify avait vu trop grand trop vite. Il doit désormais se séparer de 10% de ses employés, soit environ un millier de personnes, à l’heure où ses clients, des commerçants qui s’équipent en logiciel de e-commerce, sont touchés par la récession.

La crise sanitaire de la Covid-19 avait fait décoller les ventes en ligne

C’est ce qu’annonce Tobias « Tobi » Lütke, fondateur et DG de Shopify, dans une lettre adressée à ses équipes publiée sur le site web de sa société. Il reconnaît s’être trompé en pariant sur une croissance plus rapide que prévue initialement du e-commerce, accélérée par la crise de la Covid-19 et qui avait vu les ventes en ligne décoller. Shopify est une entreprise du commerce électronique basée à Ottawa au Canada.

Le dirigeant avait pris le pari que le e-commerce ferait un bond de 5 ans voire 10 ans d’avance sur sa feuille de route prévue

Shopify avait vu la demande exploser pour ses plateformes lors de la crise sanitaire de la Covid-19. Avant la pandémie, la croissance du commerce électronique était régulière et prévisible. Le dirigeant a alors pris le pari que le e-commerce ferait un bond de 5 ans voire 10 ans d’avance sur sa feuille de route prévue initialement.

Désormais, Tobias Lütke constate que son pari n’a pas fonctionné. « Ce que nous voyons maintenant, c’est que le e-commerce revient à peu près là où les données pré-Covid avaient suggéré qu’il devrait être à ce stade. Toujours en croissance constante, mais ce n’est pas un bond en avant significatif de 5 ans » écrit-il.


Taux d’adoption du e-commerce aux Etats Unis


Les entreprises clientes de Shopify ressentent la récession

Le DG entend faire en sorte que Shopify serve le mieux possible ses clients, les commerçants, des entrepreneurs et des petites entreprises, qui sont généralement les plus durement touchés pendant une récession. « La plupart la ressentent déjà » dit-il.


« Des e-mails seront envoyés dans les prochaines minutes qui préciseront si votre poste est affecté »

Le dirigeant explique les prochaines étapes pour ses salariés. « Des e-mails seront envoyés dans les prochaines minutes qui préciseront si votre poste est affecté. Les personnes concernées auront ensuite une rencontre avec un responsable de leur équipe » écrit-il. La plupart des rôles impactés sont situés dans le recrutement, le support et les ventes. Dans l’ensemble de l’entreprise, il supprime également les rôles trop spécialisés et en double, ainsi que certains groupes qu’il était pratique d’avoir mais trop éloignés de la construction de produits. 

« Ce sera dur pour tout le monde. Nous voulons soutenir chacun de vous au cours des semaines et des mois à venir autant que possible, c’est pourquoi nous offrons une généreuse indemnité de départ » souligne-t-il Les personnes concernées recevront 16 semaines d’indemnité de départ, plus une semaine supplémentaire pour chaque année d’ancienneté chez Shopify. La société proposera des services d’outplacement avec accès à du coaching de carrière, de l’aide à l’entretien, à la rédaction de CV, etc.

Tobias Lütke, 41 ans, est spécialisé dans le développement de logiciel. Il a fait partie de l’équipe principale du framework Ruby on Rails et a créé des bibliothèques Open source telles que Active Merchant. Il avait commencé à développer du code dès son enfance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *