E-commerce : les chinois Temu, Shein et AliExpress en positions clés en France


Les sites de e-commerce chinois, Temu, Shein et AliExpress occupent désormais des places clés en France. C’est ce que montre le classement d’audience du 1er trimestre 2024 des vingt premiers sites d’e-commerce dans l’hexagone, tous secteurs confondus établi par Médiametrie, NetRatings et la Fevad.

La place de marché Temu arrive en 5ème position


Le trublion Temu, place de marché désormais soumise au DSA, gagne deux places. Temu occupe la 5ème position. Il est visité par 2,2 millions d’internautes chaque jour. C’est 600 000 de plus qu’il y a 6 mois. Il était arrivé en France au 2ème trimestre 2023, et s’était imposé à la 11ème place du classement dès le 3ème trimestre 2023. Shein, champion controversé de la Fast Fashion gagne pour sa part 1 place. Il figure au 11ème rang du classement. AliExpress, entité européenne d’Alibaba, en revanche cède une place, et figure au 12ème rang.

Côté progression, on notera les bonnes performances des sites de voyages (Booking, AirBnb ou SNCFConnect) dont l’audience bénéficie d’un contexte particulièrement favorable avec les nombreux ponts du mois de mai et la tenue des JO à Paris. Pour rappel, selon une récente étude réalisée pour la Fevad : 70% des Français déclarent rechercher des informations sur internet avant l’achat d’un service « voyage/tourisme ».



Forte progression de Booking et AirBnB

Ainsi, Booking et AirBnB réalisent les plus fortes progressions. Tous deux gagnent 7 places dans le classement pour se hisser respectivement en 3ème et 15ème positions. Booking enregistre plus de 2,5 millions de visiteurs supplémentaires par rapport à la même période l’an dernier alors que AirBnB en gagne plus d’un million. Sncf Connect n’est pas en reste avec 1,4 million de visiteurs de plus, comparé au 1er trimestre 2023.


Parmi les autres faits marquants, on notera le très bon résultat d’Ikea. L’enseigne suédoise signe la plus forte remontée du classement avec un bond de 8 places qui lui permet de réintégrer le Top 20 pour la première fois depuis le 1er trimestre 2020.

Le mobile fortement utilisé chez Vinted, Shein et Lidl

Enfin, on note que de plus en plus d’internautes utilisent leur mobile pour consulter les sites. Vinted, Shein et Lidl qui sont les sites dont la part des visites sur mobile est la plus élevée avec plus de 86% de leur audience globale réalisée sur mobile.

En moyenne, 50 millions d’internautes (78% des Français) ont consulté, chaque mois, au moins un des sites ou applications du Top 20 soit 2 millions de plus qu’au 1er trimestre 2023.

Le Top 20 des sites e-commerce en France au 1er trimestre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Fnac.com met de l’IA de Google dans son moteur de recherche
Fnac.com a opté pour l’offre « Search for Retail » de Google pour améliorer son site

Fnac.com met de l’IA de Google dans son moteur de recherche

L’IA joue maintenant un rôle clé dans l’amélioration des performances des moteurs de recherche. La Fnac a remplacé son moteur de …