Le sud coréen Coupang prend le lead dans le e-commerce haut de gamme en rachetant la plateforme e-commerce Farfetch. C’est la fin de la romance entre le groupe de luxe Richemont et Farfetch. Richemont reprend ses billes après l’annonce de l’offre d’achat de Farfetch par Coupang, poids lourd du e-commerce, coté à la bourse de New-York.
Les Maisons de Richemont poursuivent leur propre voie e-commerce
Conséquence, les Maisons du groupe Richemont continuent d’opérer sur leurs propres plateformes et n’ont ni adopté la solution de plateforme de Farfetch ni lancé d’e-concession sur la place de marché de Farfetch. Parmi les Maisons de Richemont, on citera Cartier et Van Cleef & Arpels, Piaget, Alaïa, dunhill ou Montblanc. Par ailleurs, Richemont exploite les sites Net-a-Porter et Yoox.
L’accord avec Coupang donne à Farfetch, fondé en 2007 et dirigé par le portugais José Neves, l’accès à 500 millions de dollars de financement pour continuer à exister et à fournir aux marques et aux boutiques sa technologie et à leur donner un accès aux consommateurs du monde entier. « Farfetch est une référence dans le paysage du luxe et a joué un rôle transformateur en démontrant que le luxe en ligne est l’avenir du commerce de détail de luxe » estime Bom Kim, fondateur et DG de Coupang.
Une expérience la plus élevée pour les marques les plus exclusives
Le dirigeant de Coupang fixe à Farfetch l’objectif de délivrer une expérience adaptée au secteur du luxe. « Farfetch va se consacrer de nouveau à offrir l’expérience la plus élevée pour les marques les plus exclusives au monde » dit-il. Le DG de Coupang affirme que dans le cadre de ce rachat Farfetch va poursuivre une croissance régulière et réfléchie en tant qu’entreprise privée.
« Nous voyons d’énormes opportunités pour redéfinir l’expérience client pour les clients du luxe du monde entier » ajoute-t-il. « Coupang s’engage à investir dans des innovations qui transforment tous les aspects de l’expérience client avec Farfetch » se félicite pour sa part José Neves.