Doctolib propose aux médecins un Assistant virtuel de retranscription des consultations

Un assistant virtuel retranscrit la discussion entre le soignant et son patient

Doctolib propose aux personnels soignants de les doter d’un Assistant de consultation destiné à prendre des notes de manière automatisée en temps réel lors d’une consultation. L’Assistant retranscrit l’échange entre le soignant et le patient. La discussion n’est ni enregistrée ni stockée.

Synthèse structurée de la consultation


L’Assistant réalise ensuite une synthèse de la consultation et l’organise de façon structurée : observation, examen clinique et diagnostic. Cette synthèse est soumise à la vérification et à la validation du soignant. Elle est transférée automatiquement dans le dossier du patient dans le logiciel du soignant avec des informations médicales structurées (antécédents, constantes, etc.), codifiées. L’Assistant est déclenché d’un clic par le soignant après que celui-ci en ait informé son patient.

L’Assistant utilise l’IA. Il est le résultat de plusieurs mois de recherche et de bêta-test en conditions réelles, avec la collaboration de 350 soignants établis partout en France. Doctolib déclare proposer cet Assistant de consultation pour transformer le quotidien des soignants, en particulier ceux qui sont lassés du sentiment de tête-à-tête avec leur ordinateur lors de la prise de notes.

Diviser par deux le temps passé devant l’ordinateur

Cela doit réduire la charge mentale liée à la prise de notes exhaustives et à la crainte de manquer des informations essentielle. De même, cela doit diviser par deux le temps passé devant l’ordinateur. Cela doit amener moins de fatigue en fin de journée et le plaisir de pouvoir se concentrer pleinement sur l’échange avec le patient.

L’Assistant est disponible aujourd’hui pour les médecins généralistes et pédiatres utilisateurs de Doctolib, qui pourront le tester gratuitement pendant un mois avant d’y souscrire. L’Assistant de consultation sera progressivement étendu à d’autres spécialités médicales d’ici à la fin de l’année, avant un déploiement complet prévu en 2025.

Documentation plus complète les données médicales des patients

« L’Assistant de consultation va permettre aux soignants de replacer l’humain au cœur de leur exercice » pense Stanislas Niox-Chateau, Président et Co-fondateur de Doctolib. C’est-à-dire, l’écoute les yeux dans les yeux, le soin apporté aux patients et à la qualité de leur prise en charge. « Ils vont également pouvoir documenter de façon plus complète les données médicales de leurs patients et ainsi améliorer le suivi de leur santé sur le long terme » ajoute-t-il. Doctolib a hâte que les soignants s’emparent de cette intelligence artificielle qui doit améliorer leur quotidien et la santé de leurs patients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *