Docaposte se renforce dans la sécurisation par certificats numériques

Le rachat de Thiqa amène 20 professionnels des certificats numériques

Docaposte, filiale spécialisée dans la confiance numérique de La Poste, renforce son offre en sécurité informatique an rachetant le cabinet Thiqa expert de l’usage des certificats numériques sur internet (PKI).

Pénurie de professionnels dans la sécurité numérique

Docaposte achète Thiqa car il fait face à la pénurie de professionnels dans le domaine de la sécurité numérique. Les professionnels seniors de Thiqa pourront être mobilisés sur les projets stratégiques de Docaposte dans les offres de confiance numérique, de cyber sécurité et de Cloud, avec une dimension internationale. Docaposte faisait déjà appel à Thiqa, créé en 2018 et qui emploie 20 personnes.

Thiqa a réalisé  3,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022

Thiqa a une trentaine de clients et de partenaires dans les grandes administrations, industries, banques et assurances. La société a réalisé  3,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Thiqa réalise l’intégration des certificats numériques dans les systèmes d’information, le développement d’applicatifs associés, l’accompagnement dans la maintenance et l’exploitation quotidienne de ces applications.

Thiqa possède une clientèle d’éditeurs français et européens. Le cabinet met en place des solutions de confiance sur l’ensemble du parcours client avec la sécurisation et la gestion des clés numériques (HSM et KMS, dispositif physique cryptographique et système de gestion des clés), la PKI (infrastructure de délivrance de certificats numériques), la signature électronique, l’archivage électronique et la gestion des identités et des accès (Identity Access Management, objets connectés).

Jean-Baptiste Morin, Candice Dauge, Olivier Clemot, Frédéric Dufaux, François Thill, Magali Lafran et Marie Le Gall de Thiqa



De grands clients dans la banque et l’industrie

Thiqa travaille avec des clients « grands comptes » parmi lesquels de grands acteurs français de la banque et de l’industrie, à dimension internationale, dans le déploiement de solutions numériques de confiance. Docaposte veut accélérer sur les solutions de confiance souveraines comme la signature électronique et l’identité numérique. Le rachat de Thiqa vient à la suite du rachat des activités de signature électronique et de coffre-fort numérique d’Idemia en janvier 2022.

« Ce rapprochement favorisera le recrutement de talents compétents et passionnés »

« Les équipes de Thiqa apporteront une expertise pointue en France et en Europe » se félicite souligne Olivier Vallet, PDG de Docaposte. « Ce rapprochement favorisera le recrutement de talents compétents et passionnés par ces technologies » ajoutent François Thill et Olivier Clemot, cofondateurs de Thiqa.

Docaposte propose des solutions pour des applications numériques de confiance (vote électronique, lettre recommandée électronique, signature électronique, archivage numérique). Il opère des données de santé en France avec 45 millions de dossiers médicaux. Docaposte propose la conception et la gestion de plateformes numériques sur mesure. Docaposte emploie 7500 personnes réparties sur 86 sites en France et à l’international. Docaposte a réalisé 826 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. La société compte 40 000 entreprises et administrations clientes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Les logiciels et l’IA, chouchoutés par les investisseurs en France en 2024
Arthur Mensch, patron de la startup de l'IA générative Mistral.ai

Les logiciels et l’IA, chouchoutés par les investisseurs en France en 2024

Les sociétés de la French Tech ont réalisé 723 opérations de levées de fonds pour un montant de 7,77 milliards d’euros en 2024, …