Docaposte, filiale de La Poste, annonce lancer sa première solution d’IA générative avec les acteurs français LightOn, Aleia et NumSpot. Cette IA sera disponible en novembre. Docaposte présentera prochainement une première application de cette solution d’IA générative à travers la démonstration d’un cas d’usage en santé.
Un cas d’usage en sante pour renseigner le professionnel de santé
Le cas d’usage en santé vise à répondre aux attentes des professionnels et des établissements de santé. Il s’agit de faciliter la prise de connaissance d’un cas patient avec une synthèse présentant des informations clés de l’historique du parcours patient à partir de l’ensemble des comptes-rendus et documents qui composent son dossier médical.
Cette IA doit générer automatiquement une proposition de lettre de liaison à l’issue d’un séjour hospitalier. C’est un document obligatoire instaurant l’échange d’informations entre professionnels de santé à l’entrée et à la sortie d’une hospitalisation.
Questionnement par IA d’un point précis sur le parcours patient
L’IA de santé doit aussi proposer les essais cliniques des bases nationales dont le patient vérifie les critères d’inclusion. On doit pouvoir questionner le moteur d’IA sur un point précis du parcours du patient, par exemple, « savoir si le patient a eu un traitement antibiotiques lors de son dernier séjour d’hospitalisation ». L’IA doit pouvoir réaliser des tâches administratives ou techniques comme le contrôle qualité de tenue des dossiers ou l’extraction de données pour alimenter des entrepôts de données de santé.
Les principaux bénéfices attendus pour les médecins et les soignants sont d’abord une réduction du temps passé à comprendre certaines situations et aussi à réaliser des tâches administratives. L’objectif de La Poste Santé & Autonomie – une nouvelle entité de La Poste regroupant les activités de Santé de La Poste – avec les équipes de Docaposte est d’industrialiser ce moteur d’IA générative souverain début 2024 afin de le proposer à l’ensemble des acteurs du numérique en santé français.
Une IA destinée aux données sensibles
Plus globalement, l’IA souveraine de Docaposte cible les acteurs publics et privés qui exploitent des données sensibles. L’IA conviendra à des applications professionnelles et sectorielles dans la santé, les administrations publiques ou encore la conformité réglementaire. Docaposte déclare que son IA générative garantit la protection des données et le respect de la confidentialité des projets.
La première brique propose un agent conversationnel qui fonctionne en langage naturel
« Cette solution alternative aux offres existantes constitue la première brique d’une suite qui a vocation à favoriser le déploiement des usages de l’IA générative dans un cadre souverain et de confiance » affirme Olivier Vallet, PDG de Docaposte.
LightOn développe de grands modèles de langage
Cette IA générative est issue d’une alliance entre des acteurs français de la data et de l’IA. La solution d’IA générative a été conçue et développée par le pôle data/IA de Docaposte, sous la coordination de Guillaume Leboucher. LightOn pour sa part développe de grands modèles de langage et une plateforme, Paradigm, adaptée à divers cas d’utilisation. Paradigm a la capacité de dialoguer avec une base documentaire et intègre un outil permettant de créer des tâches automatisées adaptées à tous les secteurs professionnels.
Aleia est une plateforme collaborative spécialisée en IA
NumSpot est un consortium porté par Docaposte avec La Banque des Territoires, Dassault Systèmes et Bouygues Telecom. Numspot est adossé à l’infrastructure qualifiée SecNumCloud d’Outscale (filiale de Dassault). NumSpot revendique d’être un Cloud réversible et transparent, basé principalement sur de l’Open source et des solutions européennes.