Disney+ lance son offre publicitaire en France, une convergence entre TV et AVOD

La publicité TV converge vers le modèle économique du digital

A partir du 1er novembre 2023, Disney+, la plateforme de vidéo à la demande par abonnement de l’univers Disney intègrera la publicité, presque un an après son concurrent Netflix. Disney est le second acteur de cette taille à tester la réaction des annonceurs et des consommateurs français pour ce type d’offre. Prime Video d’Amazon devrait les rejoindre durant l’année 2024. L’offre de publicité de Disney+ est déjà disponible sur le marché américain.  


Des opportunités de communication pour les annonceurs

« Le lancement de la publicité marque une nouvelle étape de l’évolution de Disney+ sur les marchés en Europe » présente Jan Koeppen, président de The Walt Disney Company Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). Disney déclare que cette offre fait suite au succès rencontré aux États-Unis par les abonnements avec publicité, proposés sur sa plateforme de streaming. « Nous offrons davantage de choix à nos abonnés et de nouvelles opportunités de communication aux annonceurs » souligne Jan Koeppen.

Des experts voient dans cette offre une nouvelle étape clé dans le processus de convergence entre la TV et la vidéo délivrée en AVOD (Advertising Video on Demand), c’est-à-dire de la vidéo en streaming financée par la publicité. « Ce lancement est un pas de plus dans la convergence entre l’univers publicitaire de la TV et le modèle économique du digital » analyse ainsi Prachya Butsiri, directeur conseil chez Gamned!, agence de publicité digitale.

Une convergence totale encore loin

Pour autant, il considère que le chemin vers une convergence totale reste encore long. « On peut ainsi s’attendre à ce que le modèle économique des régies se normalise petit à petit, avec des monnaies et des modes d’achats similaires au CPM (coût pour mille) » annonce-t-il. La mesure devrait également s’unifier. « On devrait aller vers une mesure unifiée de la consommation vidéo en multi-écrans. C’est d’ailleurs ce qu’a annoncé récemment Médiamétrie à horizon 2024. De quoi permettre enfin aux annonceurs de comparer les performances de leurs plans TV et digital et de rationaliser leurs investissements entre ces deux environnements » conclut-il.

Gamned! est une agence de publicité digitale créée en 2009, spécialisée dans l’achat média programmatique et les activations digitales  (display, vidéo, social ads, SEA, télévision, DOOH, retail media, audio). Gamned! a séduit des clients tels que BUT, Electrolux, Lacoste, Atol, Macif, Sushi Shop, L’Express. L’entreprise emploie 160 personnes, basées en France, et  au sein de ses 7 bureaux ià l’international. Gamned! fait partie de Biggie Group aux côtés de Repeat, agence conseil et stratégie 360 et Ohlala, agence de relations presse. Le groupe s’est agrandi plus récemment avec l’arrivée de la société de production vidéo Kazam! et de l’agence en stratégie d’influence Beastly.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …