L’union fait la force. C’est la seule issue que voit Criteo, champion français de la publicité en retargeting, face à la prédominance du géant Amazon sur le marché de la vente au détail et à sa maîtrise de la donnée. « Les directeurs marketing du retail doivent s’unir et accepter de partager leurs données, » propose Eric Heichmann, directeur général de Criteo.
Union sacrée contre Amazon
Il s’exprimait lors d’une conférence de presse lors du Hub Forum qui se déroule à Paris les 10 et 11 octobre, réunissant les acteurs de l’écosystème digital en entreprise. Criteo propose un nouveau service permettant de concrétiser cette union sacrée contre Amazon, et l’échange de données entre marques. Et bonne nouvelle pour Criteo, un sondage montre que les directeurs marketing sont plutôt d’accord, sous la pression d’Amazon.
Amazon apparaît comme le grand méchant loup. « Amazon capte 53% de la croissance du marché du retail au Etats-Unis, » pointe le dirigeant, alors que le secteur est en crise. Amazon est présent via le Web, une App et Echo. Ce dernier est son assistant intelligent présent sous la forme d’une enceinte connectée dans les cuisines des particuliers aux Etats-Unis. « En plus, les marchés ne leur demandent pas d’être rentables, » s’étonne le DG.
Alexa fonctionne différemment d’un moteur de recherche
Il pointe le danger d’Echo et de son assistant intelligent Alexa, dont le fonctionnement s’éloigne de celui d’un moteur de recherche traditionnel qui présente plusieurs choix lors de la recherche d’un produit. « Alexa ne vous propose qu’une seule marque de batterie de voitures par exemple, celle fournie par Amazon, et pas celles de concurrents, » note-t-il.
« On pensait que la data allait créer de la proximité entre la marque et le client, avec Amazon la data crée plus de distance entre le client et la marque, » s’insurge-t-il. Il estime qu’Amazon conserve la donnée et ne l’utilise que pour lui-même tandis que les retailers ont bien de la data, mais qu’elle n’est pas facilement accessible.
Il est temps de changer la donne et Criteo propose de nouveaux services permettant aux directeurs marketing de faire pot commun pour leurs données. « Une centaine de retailers nous ont rejoint à cette date, » annonce le DG.