Les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux sont à la hausse, la recherche sur les médias sociaux devient importante pour les marques et l’usage de l’IA s’ancre dans les habitudes. Telles sont quelques unes des conclusions du « Digital Report 2025« établi par « We are social » et Meltwater.
5,24 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux
Le rapport s’emploie à dessiner le visage actuel d’internet. Le nombre d’internautes dépasse 5,5 milliards, avec 136 millions de nouveaux utilisateurs au cours des 12 derniers mois. La découverte de marques via les réseaux sociaux progresse. Les dépenses publicitaires ont augmenté sur le digital, les réseaux sociaux et l’influence. Le nombre d’utilisateurs sur les seuls réseaux sociaux atteint 5,24 milliards, en augmentation de 4 % au cours des 12 derniers mois.
Un internaute type passe en moyenne 2 h 21 par jour sur les réseaux sociaux. Selon l’étude, la moitié des adultes sur les réseaux sociaux y vont désormais avec l’intention d’en apprendre plus sur les marques. C’est un chiffre en hausse constante depuis l’année dernière. Instagram arrive en tête pour la recherche de marques avec 62,3 % de ses utilisateurs adultes réalisant des recherches sur les marques. Facebook suit avec 52,5 %. TikTok se classe troisième avec 51,5 %.
De plus, 22 % des utilisateurs des réseaux sociaux suivent des influenceurs ou des experts sur ces plateformes. Ce chiffre grimpe à 30,8 % chez les femmes âgées de 16-24 ans. En nombre d’utilisateurs actifs, YouTube est la plateforme social media la plus utilisée début 2025, avec une base d’utilisateurs actifs 16 % plus grande que celle de WhatsApp, à la seconde place. Facebook, Instagram et TikTok complètent les cinq premières positions.
Instagram est le média qui a le plus d’utilisateurs fidèles
Si l’on se penche plutôt sur l’affinité des utilisateurs pour les plateformes, c’est Instagram qui arrive en tête des réseaux favoris, avec 16,6 % des utilisateurs des réseaux sociaux déclarant lui être fidèle. WhatsApp se classe deuxième avec 16 %, tandis que Facebook occupe la troisième place avec 13,1 %. (en prenant en compte toutefois que les données sur les plateformes favorites de GWI ne comprennent pas YouTube.)
Côté temps passé sur les applications social media, TikTok prend la première place. Ses utilisateurs Android ont passé près de 35 heures sur l’application en novembre 2024. Ce temps moyen mensuel a augmenté de près de deux heures entre août et novembre 2024.
Concernant les plateformes émergentes, Threads de Meta (concurrent de X) comptabilise désormais 320 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont plus de 100 millions sont actifs chaque jour, et domine le classement de la croissance des utilisateurs actifs fin 2024. Bluesky, (autre concurrent de X) a attiré 30 millions d’utilisateurs inscrits, mais data.ai rapporte que l’application comptait encore moins de 25 millions d’utilisateurs actifs mensuels fin novembre 2024.
En 2024, les dépenses en numérique et social sont en hausse de +7,3%
En matière de publicité, les dépenses sont à la hausse en numérique et social. Les marketeurs ont dépensé 1,1 trillion de dollars en publicités en 2024, avec une augmentation de 75 milliards de dollars (+7,3 %) par rapport à 2023. Les canaux numériques représentent désormais 72,7 % de l’investissement publicitaire mondial, avec des dépenses en ligne dépassant les 790 milliards de dollars en 2024, soit une hausse de 10,3 % (+74 milliards de dollars) par rapport à l’année précédente.
En tout, les dépenses publicitaires numériques ont plus que doublé depuis 2019. Les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux ont atteint 243 milliards de dollars, en hausse de 15 % par rapport à l’année précédente. Quant à l’intérêt des marques pour le marketing d’influence, il se manifeste avec une augmentation de 14 % des dépenses mondiales en marketing d’influence d’une année sur l’autre, portant l’investissement annuel dans ce domaine à 35 milliards de dollars.
Côté IA, les données montrent que ChatGPT.com a attiré en moyenne 310 millions de visiteurs uniques mensuels entre septembre et novembre 2024, générant un total de 3,5 milliards de visites sur le domaine du site. Parmi d’autres enseignements, l’étude montre que la population dans le monde utilise en moyenne près de 7 plateformes social media par mois. Plus d’un utilisateur social media sur trois indique utiliser ces plateformes à des fins professionnelles. L’intérêt pour le contenu sportif sur les réseaux ne cesse de croître, avec 23,6 % des utilisateurs adultes déclarant chercher du contenu lié au sport sur les plateformes.
Le reach publicitaire mondial de Linkedin s’est élargi
Le reach publicitaire mondial de LinkedIn a augmenté de 17 % au cours de l’année écoulée, tandis que Pinterest a rapporté une augmentation de plus de 10 % de sa portée publicitaire. Désormais, un adulte en ligne sur 5 (22,1 %) écoute désormais au moins un podcast chaque semaine. La catégorie d’applications mobiles les plus téléchargées sont les jeux d’action et d’arcade.
Chaque semaine, la moitié (49%) des internautes adultes regardent des vidéos de musique sur internet, 35% des vidéos de memes-virales-d’humour et 28 % des livestreams. MrBeast est toujours le Youtuber le plus suivi dans le monde, avec 341 millions de followers dans le rapport. Il est même déjà passé à 356 millions depuis la rédaction du rapport. Sur TikTok, Khabane Lame surplombe encore le classement.