Jouer c’est apprendre. C’est la démarche de l’assureur Allianz France, en association avec la Prévention routière, afin d’améliorer la sécurité sur les routes. L’objectif est la prise de conscience de devoir mieux entretenir son véhicule, un besoin d’autant plus urgent avant les grands départs en vacances.
Puissance d’évocation et viralité
Pour cela, Allianz France fait appel au digital, à sa puissance d’évocation et à sa viralité. L’assureur a conçu un jeu 3D, baptisé Allianz Safecar. Dans ce jeu, on visualise l’extérieur et l’intérieur d’une voiture en 3D et on doit détecter 10 erreurs d’entretien.
On clique sur la partie du véhicule que l’on pense être en cause et celle-ci apparaît en rouge s’il s’agit effectivement d’une action à mener. Un message détaille alors les risques liés à l’absence de contrôle de cette zone avant un départ. Une fois les 10 erreurs trouvées, on peut partager son résultat sur Facebook et inviter ses amis à jouer à leur tour.
Parmi les erreurs d’entretien, on citera l’état des feux d’éclairage, les pneumatiques, etc. Les dangers associés peuvent être facilement évités avant de prendre la route en passant éventuellement par un garage pour une brève révision. Le jeu 3D est un moyen innovant et amusant, pour déclencher les bons réflexes, souligne François Nédey, directeur technique assurances de biens et responsabilités d’Allianz France.
Le danger des angles morts
Le digital s’impose comme un moyen naturel pour éduquer et développer les bons réflexes vis à vis de la sécurité routière. Le jeu 3D Safecar fait suite à une application de réalité virtuelle « Mène ton enquête », lancée en mai dernier par Allianz, afin de prévenir les risques liés aux angles morts dans le cas de la circulation en ville.
L’assureur s’appuie également sur le média social Snapchat, plébiscité par les jeunes, pour les sensibiliser aux dangers de l’alcool au volant, avec la campagne « 5 moyens de planquer les clés de voiture d’un proche qui a trop bu ».
En parallèle de ces actions sur les médias sociaux et sur le web, Allianz réalise un tour de France physique afin de présenter au grand public les bons réflexes au volant, avec l’Allianz Prévention Tour initié en 2016. Là encore, l’opération associe le jeu et l’expertise.
86 millions de clients dans le monde
Allianz est un assureur généraliste. En France, il assure 5,5 millions de clients en s’appuyant sur 9000 collaborateurs et 7000 intermédiaires commerciaux (Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires). Dans le monde, Allianz est présent auprès de 86 millions de clients, et emploie 140 000 salariés dans 70 pays. L’expérience 3D est accessible sur : www.allianz.fr/qui-est-allianz/allianz-s-engage/dans-la-prevention-routiere/safecar
Gagner une montre connectée ou un stage de conduite sur glace avec Allianz
Dans le cadre de l’expérience 3D Allianz SafeCar en faveur de la sécurité routière, Allianz organise un jeu concours, du 28 juin au 8 juillet, accessible via la page : www.allianz.fr/qui-est-allianz/allianz-s-engage/dans-la-prevention-routiere/safecar
Ce jeu concours permet de gagner l’une des 5 montres connectées Withings Steel HR d’une valeur unitaire de 190 €. Egalement en jeu, une expérience de conduite sur glace valable pour deux personnes (incluant le transport, l’hébergement et 2 jours de conduite sur glace, valeur unitaire de 900 €).
Les six gagnants seront tirés au sort le 10 juillet à midi par l’Equipe Expérience Digitale d’Allianz.