BNP Paribas entend conserver sa spécificité de banquier dans l’univers du digital et n’utiliser les données de ses clients que dans le cadre de son métier. Hors de question d’en faire autre chose.
» Nos clients sont intransigeants sur la confidentialité et la sécurité des données parce que nous sommes une banque, » martèle Jean-Laurent Bonnafé, DG de BNP Paribas, en ouverture de l’assemblée générale de l’EBG devant 500 responsables marketing le 21 juin à Paris.
« C’est au coeur du métier de banquier. L’information qui nous est donnée, dans la tête, dans le coeur de nos clients, c’est de l’information qui est mise dans un coffre et qui ne sort pas. Nous ne pouvons pas utiliser les données, » dit-il.
Il reprend : »dans l’univers du digital, nous occupons une position particulière parce que nous ne pourrons pas utiliser les données, c’est une question de droit, de culture, d’habitude, notamment des données qui nous viendraient de grands clients retailers qui font passer leurs flux chez nous. »
Et de conclure : « nous ne pouvons pas utiliser les données pour notre propre compte parce que cela dépasserait la promesse de confidentialité de n’utiliser les données clients que pour notre exercice de banquier. »