Développement durable et numérique responsable pour les 10 000 employés de l’ESN Devoteam

Hervé Dumas, vice président développement durable, Devoteam

Du 18 septembre au 13 octobre, la société de services informatiques Devoteam annonce proposer 24 activités à ses dix mille employés dans 20 pays pour les sensibiliser sur les modes de transport sains et l’activité physique, les déplacements domicile-travail sans carbone, la diversité et l’inclusion, la place des femmes dans la Tech, l’importance de l’impact social, l’impact environnemental de la tech, etc.

La démarche s’organise sous l’égide d’Hervé Dumas, Vice-Président Sustainability qui a rejoint Devoteam en janvier 2023. Ce responsable occupait auparavant les postes de directeur technique et directeur Sustainability IT (numérique responsable) au sein de L’Oréal, leader mondial des cosmétiques, depuis 2020. Reste qu’en pratique, Devoteam reste une société de services et nombre de ses employés sont en poste chez les clients et n’ont que vaguement entendu parler de l’opération lorsqu’on les interroge lors de salons professionnels, même si les intentions sont les meilleures du monde.



Semaine européenne du développement durable

La démarche de développement durable prend place à l’occasion de la semaine européenne du développement durable pour sensibiliser et engager les collaborateurs de Devoteam sur les sujets RSE. En France, l’initiative passe par des fresques du Climat à Paris et en régions (des ateliers collaboratifs autour des travaux du GIEC), un « escape game » immersif sur le thème du « Green IT », un bref hackathon au service des ONGs – l’Impact Day -, et la publication du premier « TechRadar for NonProfits », un guide des technologies à adopter pour les ONGs.


Devoteam déclare former ses employés au numérique responsable, avec près de 3000 personnes certifiées d’ici la fin de 2023. Tous ses employés doivent être formés d’ici 2024. D’autre part, Devoteam a rejoint en avril 2023 l’initiative Science-Based Targets (SBTi), qui vise à valider scientifiquement que les objectifs des entreprises sont fixés de telle façon à réduire les émissions de gaz à effet de serre et sont alignés avec objectifs de l’Accord de Paris. Récemment, l’enseigne de mode haut de gamme Stella McCartney a annoncé qu’elle était désormais certifiée SBTi, une démarche appuyée sur la science afin de réduire son impact carbone sur la planète.




Alignement sur les objectifs du SBTi fin 2023

Devoteam prévoit de soumettre ses propres objectifs au SBTi avant fin 2023. « Nous souhaitons offrir à nos collaborateurs un environnement de travail qui leur permettra de s’engager, d’évoluer et de s’épanouir ; et leur donner l’opportunité de faire bouger le monde de demain », explique Christelle Chappaz, Chief Talent and Learning Officer de Devoteam.

Devoteam mène une deuxième édition de l’Impact Day, son hackathon et le mécénat de compétences au service de l’innovation sociale. L’Impact Day de Devoteam mobilise sur une journée les collaborateurs autour des problématiques digitales du secteur associatif afin d’apporter des solutions clés en main en un minimum de temps. 

Mobilisation d’une centaine de consultants pour 8 ONG

Le 3 octobre, avec la participation de Makesense, une centaine de consultants de divers métiers et expertises digitales dans 6 pays ont uni leurs connaissances et leurs expériences pour aider 8 ONG et entrepreneurs sociaux à résoudre les défis numériques auxquels ils sont confrontés, le temps d’un mini-hackathon de 3h. « Cette expérience concrétise la promesse de Devoteam de mettre la tech au service de l’Homme » se félicite Magali Regnault, Directrice RSE Groupe chez Devoteam.

Concrètement, en ce qui concerne les fresques du climat, Devoteam organise dans chaque ville française où il est présent, Toulouse, Lyon, Nantes, Lille, Niort, Marseille et Paris, des fresques du climat. Ce sont des ateliers collaboratifs d’une durée de 3 heures et basés sur les travaux scientifiques du GIEC afin de comprendre collectivement le changement climatique tout en sollicitant l’esprit d’équipe et la créativité.

En 2023, Devoteam soutient les associations GoldenMe au Luxembourg, Tounes Clean-up en Tunisie, ANAF, Les Pépites Vertes et Dileur.care en France, Wordsmith Workshops en Grande Bretagne, Makers Unite aux Pays-Bas et U4IMPACT en Espagne.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …