Deux câbles télécoms sous marins coupés au nord de l’Europe, un sabotage soupçonné

La réparation des câbles sous marin en mer Baltique est en cours [Image archives Orange]

Deux câbles télécoms sous marins en mer ont été endommagés en mer Baltique dans le nord de l’Europe, le premier entre la Finlande et l’Allemagne, le second entre la Suède à la Lituanie. L’information a été révélée respectivement les 18 et 19 novembre.  Les câbles sont gérés par les opérateurs télécoms Telia (suédois) et Cinia (finlandais).

Soupçons de sabotage

Un sabotage est soupçonné.  Le trafic internet a été re-routé via d’autres liens télécoms. La Suède annonce l’ouverture d’une enquête pour sabotage. Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, penche également pour un sabotage et écarte l’hypothèse de câbles coupés par accident, par les ancres de bateaux.


Une enquête a été lancée par les gouvernements allemand et finlandais lundi 18 novembre. « Une enquête approfondie est en cours. Notre sécurité européenne est menacée non seulement par la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, mais aussi par la guerre hybride menée par des acteurs malveillants » déclarent la Finlande et l’Allemagne, dans un communiqué commun.

Protéger absolument les infrastructures critiques


« La protection de nos infrastructures critiques communes est essentielle à notre sécurité et à la résilience de nos sociétés » concluent les deux pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *