Des robots humanoïdes à usage général testés dans une usine de BMW

Figure délivre des robots humanoïdes

La startup californienne Figure, lancée en 2022, annonce un accord commercial avec BMW pour introduire des robots à usage général dans les environnements de fabrication automobile. Les robots humanoïdes de Figure sont destinés à automatiser des tâches difficiles, dangereuses ou fastidieuses tout au long du processus de fabrication.



Les robots formés à des tâches spécifiques


BMW Manufacturing et Figure vont procéder par étapes. Dans la première phase, Figure identifiera les premiers cas d’utilisation pour appliquer les robots Figure à la production automobile. Puis, les robots commenceront à être déployés dans l’usine de fabrication BMW à Spartanburg, en Caroline du Sud. Ils seront intégrés dans les processus de fabrication, y compris l’atelier de carrosserie, la tôlerie et l’entrepôt au cours des 12 à 24 prochains mois, après avoir été formés pour effectuer des tâches spécifiques, selon Reuters.


Le robot Figure commencera par cinq tâches initiales, déployées l’une après l’autre. Le terme « robot à usage général » signifie que le robot est d’abord mis en place sur un usage unique avant de développer ses compétences au fil du temps, grâce à sa polyvalence.

« La production de véhicules évolue rapidement. BMW Manufacturing s’engage à intégrer des technologies innovantes dans ses systèmes de production » explique Robert Engelhorn, PDG de BMW Manufacturing. « L’utilisation de solutions robotisées à usage général a le potentiel de rendre la productivité plus efficace, de répondre aux demandes croissantes de nos consommateurs et de permettre à notre équipe de se concentrer sur la transformation qui nous attend » ajoute-t-il.

Travail conjoint sur la virtualisation de la fabrication


Au-delà du déploiement de robots humanoïdes dans un environnement de fabrication automobile, BMW Manufacturing et Figure exploreront conjointement des sujets technologiques avancés tels que l’intelligence artificielle, le contrôle des robots, la virtualisation de la fabrication et l’intégration des robots.

 « La robotique à usage unique sature le marché commercial depuis des décennies » commente Brett Adcock, fondateur et DG de Figure. « Le potentiel de la robotique à usage général est totalement inexploité. Les robots de Figure permettront aux entreprises d’augmenter leur productivité, de réduire leurs coûts et de créer un environnement plus sûr et plus cohérent » annonce-t-il. « Nous sommes impatients de travailler côte à côte avec BMW Manufacturing pour intégrer l’IA et la robotique dans la production automobile » conclut-il. Tesla, concurrent de BMW, a récemment lancé son robot humanoïde en développement, Optimus Gen 2.

Le robot humanoïde Optimus Gen 2 de Tesla présenté en décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *




L'événement digital

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative
Thomas Hussson de Forrester Reserach et Pierre Casanova  de l’éditeur Contentsquare, 7 novembre

Retour au pragmatisme vis-à-vis de l’IA générative

L’IA générative va alléger la manière dont on interagit avec une marque en ligne, via un chatbot, ou lors de l’interrogation …